Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Art et Culture Fabri de Peiresc s'unit à  la CAF

21 Septembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Art et Culture Fabri de Peiresc s'unit à  la CAF
Saint André les Alpes : Art et Culture Fabri de Peiresc s'unit à  la CAF
Saint André les Alpes : Art et Culture Fabri de Peiresc s'unit à  la CAFSaint André les Alpes : Art et Culture Fabri de Peiresc s'unit à  la CAF

Saint André les Alpes : Art et Culture Fabri de Peiresc s'unit à  la CAF

Ce mardi 18 septembre l'association Art et Culture a réuni le premier Comité de pilotage pour la préfiguration d'un nouvel Espace de Vie Sociale sur le territoire de la CCAPV proposé par la CAF représentée par Béatrice Garcia. L'association, qui élabore et anime des projets culturels, scientifiques et éducatifs et rend ces contenus culturels accessibles aux habitants de la CCAPV, a des principes d'intervention  fondamentaux. Ces grands principes sont gratuité, itinérance, interventions à l'année, implication des habitants, projets multi partenariaux et mutualisation des compétences, des moyens et des projets. 

Malgré quelques freins dus à un manque de relais pour accueillir les projets, de lieux d'accueil pour les personnes en situation de précarité ou de bénévoles pour soutenir les nombreuses associations, fort heureusement, Art et Culture bénéficie de la vivacité de ce réseau associatif, de la culture du partenariat, des bibliothèques et médiathèques espaces d'accueil,  des soutiens institutionnels solides comme la CAF, la CCPAV, l'Etat, le Département, la CAF et des partenaires potentiels pour une animation de la vie sociale (CMS, établissements scolaires, EHPAD, REAAP*, médias, organismes de solidarité...) 

Les enjeux et les perspectives identifiés sont de développer des propositions de proximité veillant à l'information et l'accueil des habitants et d'autre part de développer des propositions intergénérationnelles et favoriser l'implication des habitants.

En pénétrant par des lieux comme les réseaux de biblio ou chez l'habitant, par les publics comme les résidents ou les nouveaux arrivants, par les outils comme le Contrat Territoire Lecture, le REAAP ou l'Education Artistique et Culturelle, Art et Culture peut impulser sur le territoire des actions en faveur de l'animation de la vie sociale. La CAF ne s'y est pas trompé et va établir un compte-rendu pour proposer la demande d'agrément et un 2ème "copil" sera réuni en 2019.

Une rencontre commune avec les deux associations du territoire. La première association  à avoir  l’agrément “Espace de vie sociale “ est le collectif  de Val de Chalvagne avec la ludothèque le temps des lutins.

             Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article