Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lambruisse des cousinades hors normes !!!!

8 Septembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Lambruisse

Lambruisse des cousinades hors normes !!!!
Lambruisse des cousinades hors normes !!!!Lambruisse des cousinades hors normes !!!!
Lambruisse des cousinades hors normes !!!!Lambruisse des cousinades hors normes !!!!

Lambruisse    La famille Piche en cousinades


En ce début septembre, cette première cousinade de la famille Piche au village de Lambruisse a mis en présence  une centaine de personnes. 

 

Il s’agissait des descendants de Jean-Baptiste Piche né à Beauvezer en 1882 et de son épouse Julia Gravier née à Allos en 1890

Par suite de l’incendie qui a ravagé leur ferme « la Chainerette » à Beauvezer, le couple s’est installé à Lambruisse en 1932. A partir de là, le cercle familial s’est considérablement élargi.

Ils ont eu 9 enfants nés entre 1912 et 1929, Marguerite, Joseph-Marius, Louis, Cécile, Juliette, Désiré, Ernestine, Jean et Antoine-Auguste. 

Ce sont donc les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants de ces 9 enfants qui se sont retrouvés sur la place du village pour une « cousinade » riche en émotions.

Les descendants se sont donc réunis autour de Désiré Piche, 97 ans et toujours doyen des bergers bas-alpins. Sa sœur Juliette et son frère Antoine-Auguste étaient excusés. 

Rires, embrassades, découvertes ont été de la partie, les adolescents furent parfois surpris de rencontrer leurs cousins … qu’ils connaissaient de vue et parfois fréquentaient le même lycée.

Que de souvenirs ! Il faudrait un roman pour recenser les épisodes de cette famille, presque un siècle et demi d’histoire qui a façonné des destins les plus différents. Certains membres sont restés au pays ou non loin, d’aucuns ont pris des chemins vers la ville, vers d’autres régions, et tout le monde ne se connaissait pas.  

Chacun a amené de quoi faire ripaille, et le banquet s’est déroulé autour d’un barbecue XXL.

Les descendants ont présenté leurs conjoints (« pièces rapportées » ont dit les photographes) , les enfants se sont amusés, les jeunes ont pu faire connaissance autour de plusieurs parties de pétanques, des albums de photos ont été partagés, des chants sont venus créer une ambiance festive et pour certains beaucoup de souvenirs sont remontés en mémoire. 

Selon le dicton populaire « on ne choisit pas sa famille », il n’empêche que lorsqu’on la découvre ou la redécouvre, l’émotion fait partie du paysage. 

La vie est un long fleuve pas toujours tranquille, si bien que les participants ont émis le vœu de se retrouver pour consolider le nœud familial et surtout se faire plaisir .

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ppda 08/09/2018 11:33

Formidable CA c'est de l'info!!!!!!!