Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens :  La mue des bois  de  cervidés trouvée  au détour du chemin 

3 Septembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

La Mure Argens  :  La mue des bois  de  cervidés trouvée  au détour du chemin 

 

Les promenades en montagne sont pratiques pour garder la forme, photographier la nature, trouver des champignons, mais on peut, avec un peu de chance, trouver au coin d’un arbre “les bois de cervidés”  de la faune de nos montagnes du Moyen Verdon. En ce premier septembre,Marius Piras a trouvé les deux bois d’un cerf. Une trouvaille qui a ravi ce promeneur. Trouver les deux bois au même endroit n’est pas commun, ils sont souvent éloignés de plusieurs mètres et donc difficiles à trouver sans des recherches minutieuses. Les productions osseuses de l’animal ont dû déjà se reformer à cette période de l’année car c’est bientôt la période du brame*.

 

Quelques informations complémentaires

 

Le cerf possède entre 32 et 34 dents. Chaque année, entre février et mai, le Cerf perd ses bois (en février-mars pour les plus vieux et en avril-mai pour les jeunes). La repousse a lieu jusqu’à fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut (septembre). Seul le mâle porte des bois. La repousse et la minéralisation de nouveaux bois sont rapides. Elles se terminent en juillet-août par la frayure, ou chute du velours, et la coloration.

 

Les bois du cerf sont des productions osseuses qui, comme chez tous les cervidés, tombent et repoussent chaque année. Il est délicat de leur attribuer un rôle précis, même s’ils sont utilisés régulièrement dans le combat ou la défense, dans la reconnaissance

Interindividuelle ou lors de la prise de nourriture.

Leur développement est lié au cycle sexuel et particulièrement à la production de testostérone. Aussi un dysfonctionnement hormonal a-t-il généralement des conséquences sur la production des bois.

Les pivots, excroissances osseuses particulièrement importantes, abritent l’assise génératrice des bois. Le pivot est capable de s'auto régénérer en cas de fracture mais ce traumatisme engendre par la suite, une malformation des bois.


 

La longueur des merrains, le volume et la masse des bois augmentent régulièrement avec l’âge, mais pas le nombre d’andouillers.

 

Pour un milieu donné, le développement des bois dépend surtout du potentiel génétique du cerf. Il existe une grande variabilité dans la forme, le nombre d’andouillers, la longueur des bois d’individus de même âge. Il n’y a pas de corrélation entre leur taille et la capacité reproductrice.

 

*Le cri (Brame) du cerf se fait entendre pendant la période d’accouplement des cerfs (septembre octobre). Le "rut" commence au début de la fertilité des biches, après quoi le mâle répond.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article