Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes ; Deux week-ends réussis à la Maison Musée !

24 Septembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

© photos maison Musée
© photos maison Musée © photos maison Musée

© photos maison Musée

Deux week-ends réussis à la Maison Musée !
 
Entre les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre, et les Rencontres des Patrimoines le Samedi 22, ce sont des rendez vous réussis pour la Maison Musée !
 
A l'occasion de cette édition 2018 des journées du patrimoine, la Maison Musée a accueilli plus de 200 visiteurs, venus découvrir ou redécouvrir le musée. Sur deux jours, une centaine de personnes sont venues assister aux conférences de Marc Jauniaux sur le Pont du Moulin, un échantillon du patrimoine du Haut-Verdon retenu au loto du Patrimoine (mission BERN) parmi 17 autres sites emblématiques français !
 
Ce Samedi 22 septembre, la Maison Musée accueillait pour la première fois l'association Petra Castellana et son président Jean Luc Domenge, pour des "rencontres des Patrimoines" riches en partage et en échange d'expériences, sur le thème fédérateur des collections et collectionneurs.
Ces rencontres, anciennement "Rencontres du Moyen Verdon" se sont ouvertes à d'autres acteurs du patrimoine, d'autant que s'agrandissait le territoire nouvellement constitué de la CCAPV (Communauté de communes Provence Alpes Verdon). C'est donc un premier pas réussi pour les associations colmarsienne et castellanaise, vers une collaboration future, notamment sur le plan scientifique.
Les rencontres se sont ouvertes par un mot de bienvenue de madame le Maire, Magali Surle Girieud, puis le président de l'association Maison Musée, Robert Michel, et Julie Emeric, (chargée de recherches Maison Musée), ont présenté l'histoire de la constitution des collections et de la structure "Maison Musée du Haut-Verdon". Après quoi Jean Luc Domenge s'est attelé à animer un débat sur la démarche de collectionneur et le rôle des musées ethnologiques que sont les musées Nature et Patrimoine (Castellane) et la Maison Musée (Colmars). Outre la ferveur et l'humour de l'intervenant, son expérience et ses connaissances ont suscité un vif intérêt auprès d'un public, de toute évidence déjà impliqué dans des démarches de valorisation du patrimoine de notre territoire.
Enfin, Charlotte Cathala, dans le cadre de sa mission au sein de l'association Petra Castellana, a présenté son travail de recherches sur les collectionneurs engagés dans une mission de sauvegarde de la mémoire locale.
L'après midi de rencontres s'est conclu par un apéritif convivial, offert par l'association Petra Castellana 
 
Julie Emeric 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article