Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes ; des nouvelles de la Maison Musée

1 Septembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes  ; des nouvelles de la Maison Musée
Colmars les Alpes  ; des nouvelles de la Maison Musée Colmars les Alpes  ; des nouvelles de la Maison Musée
En 2018, la Maison Musée ne présente pas d'expositions temporaires, mais un travail a été mené afin de proposer aux visiteurs un réaménagement des espaces d'exposition dont voici un petit aperçu:
 
Tourisme 1900:
Cette salle, dédiée au tourisme estival né dans le haut Verdon à la fin du 19ème siècle, propose cette année une petite projection de cartes postales anciennes (1900-1945), présentant Colmars et la vallée. La projection, en grand format, de ces cartes postales, est accompagnée d'un enregistrement des précieux témoignages inscrits au dos desdits documents, écrits soit par des habitants de la vallée soit par des touristes venus en villégiature dans le haut Verdon. On prend conscience que le tourisme estival au début du 20ème siècle est florissant, et que la vallée est un lieu de passage important entre la Côte et les Alpes (Briançon, Gap). 
 
La chambre d'enfant
La chambre d'enfant a pris place au second étage, dans l'espace qui accueillait l'an dernier le cabinet de médecin. Elle vient compléter l'intérieur bourgeois du début du 20ème siècle composé jusqu'alors du salon, de la cuisine et de la chambre des mariés. L'enfance dans la haute vallée du Verdon est assez mal connue. Des recherches sont en cours de façon à percer les secrets d'enfance d'une vallée, même si archives restent relativement muettes sur cette partie de la vie des habitants. De nombreux jouets et jeux d'enfants composent les collections de la Maison Musée. Pendant une grande partie du XXème, les garçons reçoivent en cadeau des automobiles miniatures, des jeux de construction ("L’Édifice", commercialisé dans les années 30) et des 
navettes spatiales, les poupées et les appareils ménagers miniatures étant réservés aux filles. 
Les jouets représentent une façon d'habituer les enfants aux rôles qu'ils assumeront dans le monde adulte.
 
La Prison
En 1690, les incursions ennemies dans le royaume poussent Louis XIV à revoir le système défensif de Colmars. Le bâtiment accolé à la Porte de France est alors réquisitionné par l’autorité militaire jusqu’en 1886 pour servir de prison aux soldats en garnison à Colmars. 
Au premier étage étaient enfermés  les simples soldats et au second, les officiers gradés ! 
 
Les soldats napoléoniens
Napoléon séjourna à Colmars les Alpes avant sa campagne d'Italie et honora ses maréchaux Soult et Desaix en donnant leurs noms, respectivement, au Fort de France et Fort de Savoie. 
De son passage à Colmars est restée une « légende », contée ici par Xavier de Fourvière : « Les habitants de Colmars étaient, dit-on, pleins   d’orgueil et ils en gardent encore quelque chose, s’il faut se fier aux mauvaises langues. Ils se croient imprenables.
Un jour, du temps où Napoléon 1er n’était que simple sergent, les notables du pays, gonflés de vanité comme des poires sauvages, vont le trouver:
- Que dites vous de Colmars ?
- N’est il pas vrai que les forts sont superbes ?
- Si, par hasard les ennemis venaient, voyons, combien leur faudrait-il de temps pour prendre notre ville ?
- ‘Quinze minutes’ répondit le grand homme ! »
 
Des nouveautés à découvrir à la Maison Musée durant les jours d'ouverture de septembre (voir calendrier septembre)
 
Julie Emeric 
Colmars les Alpes  ; des nouvelles de la Maison Musée

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article