Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

À Barrême, l'école Victor Hugo est entrée de plain-pied dans l’ère numérique.

13 Septembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 À Barrême, l'école Victor Hugo est entrée de plain-pied dans l’ère numérique.
 
Évolution de la société oblige, les enseignants sont désormais de plus en plus nombreux à intégrer le numérique dans leurs pratiques professionnelles. Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l’objet d’une attention constante et suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? … de nos jours, un enfant va savoir prendre une photo avec un smartphone avant même de savoir écrire !Les outils numériques donnent accès à une multitude de savoirs, de manière différente, en augmentant les motivations et le plaisir d'apprendre et par conséquent, les élèves aussi vont changer leur manière d’apprendre. 

 

À Barrême, l'école Victor Hugo est entrée de plain-pied dans l’ère numérique. Déjà l'année passée, les élèves de CE1-CE2-CM1 avait eu la possibilité de tester la réalité virtuelle pour visiter leur système solaire, et les maternelles s’étaient familiarisés à l’usage des tablettes. Cette année, l’objectif est d’entamer la formation de l’ensemble des élèves, pour maîtriser ces outils numériques sur le long terme, et préparer ces futurs citoyens à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Mais les familles, membres essentiels de la communauté éducative, ne sont pas pour autant oubliées. De nouveaux outils de communication, entre eux et l’école, seront progressivement mis en place après la rentrée. 

Pour JP VERNET, l'un des enseignants à l 'origine de cette initiative « Le numérique est une formidable opportunité de créer un autre rapport au savoir et d'autres conditions d'apprentissage pour nos élèves. Nous avons par ailleurs la chance d’avoir une municipalité mobilisée et à l’écoute, ce qui nous permet de mettre en place de nouveaux moyens de faire, complémentaires de nos pratiques conventionnelles. »

En effet, pour mettre en place et développer cette école en phase avec son temps, ce sont les collectivités locales (ici la commune de Barrême) qui ont financé le matériel et son installation. Les achats se faisant en concertation avec l’équipe enseignante pour servir au mieux les besoins pédagogiques de l’école.

Tablettes, vidéoprojecteurs, ENT, ENI et autres QR codes… des noms et sigles parfois « barbares » pour de nouveaux outils, qui nécessitent alors de nouveaux apprentissages. Les élèves découvrent parfois de nouvelles manières de faire. Car il est nécessaire de préciser que l’utilisation du numérique en classe est foncièrement différente d’une utilisation de type “loisir”, comme il peut se faire à la maison, que les élèves sont accompagnés lors de ces usages et qu'il y aura toujours des livres et des stylos (ou des stylets !) dans l’école. Il va également sans dire qu’il y aura toujours des enseignants. Ces derniers restent plus que jamais présents et indispensables à l’accompagnement des élèves pour un usage citoyen de ces nouvelles pratiques. 

« Pas question de les laisser en autonomie sur les tablettes sans accompagnement. La relation duelle, enseignant/élève, ne s’efface pas avec le numérique. Le numérique est au service des apprentissages. Il ne cherche pas à remplacer mais bien à compléter, à enrichir. »

Accompagner les élèves, c’est également les protéger. Ils sont donc formés et sensibilisés aux risques inhérents à ces nouveaux outils (protection des données, cyber-harcèlement…). 
Développer la curiosité des élèves et proposer de nouvelles manières d’apprendre en profitant des possibilités offertes par les nouvelles technologies, c’est un projet innovant de l 'ensemble de l'équipe pédagogique. Loin des effets d’aubaines ou d’une mode passagère, l’école Victor Hugo, labellisée « école numérique » depuis la rentrée 2016, souhaite avant tout s’inscrire dans une dynamique pour les années futures, où malgré l’accélération du monde qui nous entoure, on donne toujours le temps nécessaire à chacun pour apprendre.

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article