Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allos : Restauration les adoux de l'Iscle et de Saint Roch

28 Août 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

photo AAPPMA Haut verdon
photo AAPPMA Haut verdon photo AAPPMA Haut verdon
photo AAPPMA Haut verdon photo AAPPMA Haut verdon
photo AAPPMA Haut verdon photo AAPPMA Haut verdon

photo AAPPMA Haut verdon

 

Les adoux dans le Verdon

Souvent méconnu, un adou est un petit affluent situé en lit majeur, alimenté par des résurgences de la nappe alluviale ou des sources de pied de versant. Les adoux sont des milieux stables, caractérisés par un débit et une température relativement constants et des eaux de bonne qualité. Ils présentent un intérêt biologique certain en apportant une diversité dans les habitats aquatiques, en constituant des zones de reproduction privilégiées pour le poisson, et des zones refuges en période de crue.

En sus de leur intérêt biologique, ces petites zones refuges rendent beaucoup de services: soutien d’étiage (parfois les seules zones en eau en été), zones récréatives, etc.

On se souvient que la restauration d’adoux  a fait l’objet d’un partenariat en 2017  entre le SIVU du Haut-Verdon, la fédération de pêche des Alpes-de-Haute-Provence, l’Agence française de la biodiversité, et le Parc naturel régional du Verdon.

En  effet  des rencontres ont eu lieu sur le terrain à l’automne 2017  avec ces divers partenaires pour la présentation de chantier de restauration d’adou.

La restauration de plusieurs adoux est au programme du SIVU, sous les conseils avisés de la fédération de pêche et de l’AFB. L’objectif est souvent de rétablir la continuité hydraulique sur ces adoux.

 

Les attraits de ces travaux est évidents et primordiaux pour le Verdon et ses affluents et pour les poissons.D’ailleurs en 2018 L’AAPPMA du Haut Verdon vient de communiquer par l’intermédiaire des réseaux sociaux son intervention en partenariat avec la commune d’Allos sur le travail sur l’adoux de l'Iscle et de Saint Roch.

Il indiquait “C'était le mardi 21 et le jeudi 23 août, l'AAPPMA, avec l'aide de la commune d'Allos, restauraient les adoux de l'Iscle et de Saint Roch. Soit, en cumul, 1 km de linéaire. Ainsi, lors de la montaison 2018 / 2019, les géniteurs de truites du Verdon pourront plus facilement atteindre ces magnifiques zones de frayères Un grand Merci à tous ceux présents : André, Adrien, Benjamin, Christian (Genet), Christian (Peuget), Christophe, Damien, Denis, Guy, Jean-Christophe, Micka, Sylvie et Yvan ! Le nombre et la motivation ont fait la différence”

 

Encore une fois un bel investissement humain pour le bien fait de la rivière et de la vie piscicole.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article