Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

le Verdon et les AAPPMA

24 Août 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

© photo FB AAPPMA Haut Verdon
© photo FB AAPPMA Haut Verdon © photo FB AAPPMA Haut Verdon

© photo FB AAPPMA Haut Verdon

 

La consultation des réseaux sociaux est souvent instructive dans la communication locale voire nationale ; bon nombre de médias se basent souvent sur ces consultations.

Nous avons donc appris que le vendredi 17 août, l’AAPPMA « La Truite du Haut Verdon », grâce au travail de Clémentine Samaille (chargée d’études à la Fédération de Pêche des Alpes de Haute Provence), a réalisé dans le Verdon, à Allos,  des prélèvements de micro-invertébrés. Le but : surveiller le premier maillon de la chaîne alimentaire des salmonidés. À l’avenir auront lieu d’autres relevés .

 

Il existe dans toute eau douce en bonne état de multiples organismes animaux dont l’habitat varie selon que l’eau est courante (ruisseau, rivière...) ou calme (mare, étang, lac). Ceux qui n’ont pas d’épine dorsale sont appelés des invertébrés. Il en existe de minuscules qui ne sont visibles qu’à l’aide d’un microscope : ce sont les micro-invertébrés qui flottent et forment le zooplancton, et d’autres, les macro-invertébrés , que l’on peut observer à l’aide d’une bonne loupe ou à l’œil nu.

 

Beaucoup d’insectes aquatiques sont en fait des larves qui se préparent, après un temps plus ou moins long, à une vie aérienne. Lorsqu’elles quittent l’eau douce, après une période de transition qui est la période nymphale, il est fréquent que la vie imaginale (l’imago = l’adulte aérien) ne dure que quelques jours et soit une course contre la montre pour se reproduire ; et cela, sans pratiquement se nourrir (c’est spécialement le cas pour les éphémères).


 

Le monde de la rivière est complexe, le connaître mieux c’est aussi le préserver pour l’avenir…


 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article