Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens : Conférence : le folklore enfantin, Musée de la Minoterie

4 Août 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

vidéo de l'introduction de Jean Luc Domenge

La Mure Argens  : Conférence : le folklore enfantin, Musée de la Minoterie
La Mure Argens  : Conférence : le folklore enfantin, Musée de la MinoterieLa Mure Argens  : Conférence : le folklore enfantin, Musée de la Minoterie
La Mure Argens  : Conférence : le folklore enfantin, Musée de la MinoterieLa Mure Argens  : Conférence : le folklore enfantin, Musée de la Minoterie

Le musée de la Minoterie avait invité Jean Luc Domenge, le thème était « le folklore enfantin ».

Une immersion dans les traditions orales et le patrimoine immatériel de l’enfance en Provence, par Jean-Luc Domenge, Président de l’association "Petra Castellana" et auteur de Jan Petejan : Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence.

Jean-Luc Domenge est né en 1962 à Draguignan. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à la langue provençale et à la vie des anciens. Il est entré très jeune au félibrige et il a été élu majoral en 1999 (titre attribué à vie).

Il a participé à la revue « Lou terraire » publié par le centre culturel de Draguignan. Il recueille, sur des cassettes audio, dès 1985, le savoir des anciens et fait ainsi un travail d’ethnologue.

Il a publié “Les contes merveilleux de Provence » et « Les contes du diable et de l’ogre en Provence”, qui sont les volumes 3 et 4 de la collection Contes et chansons populaires de Provence, éditions TAC Motifs des régions, diffusion en librairie Edisud. Il est également l’auteur d’une grammaire du provençal varois (avec des exercices).

De par ses origines castellanaises, il s’intéresse de très près à la vie culturelle du Moyen , Haut Verdon.... Président de l’Association Petra Castellana qui organise de nombreuses expositions temporaires avec un travail colossal pour la sauvegarde et la restitution des traditions, des connaissances des objets et du savoir faire ancien et bien d’autres investissements culturels locaux et régionaux qui ne demandent qu’à être promus et mis en valeur par exemple dans le beau label « Secrets de fabriques » et les musées qui le composent.

Jean-Luc DOMENGE donne également de nombreuses conférences au cours desquelles il présente ses nombreux travaux de recherche sur notre langue et notre culture provençales. Il écrit de nombreux articles et contribue à des ouvrages pour faire connaître le savoir et le savoir-faire de nos anciens.

Il donne des cours de Provençal au centre culturel de Draguignan entre autres . ( source www.espaci-occitan.com)

Vous l’avez compris la conférence sera fort instructive avec aujourd’hui une immersion dans le monde des comptines enfantines qui ont rappelé des souvenirs aux spectateurs les plus anciens et qui ont pu chantonner avec le conférencier conteur. Ceux qui avaient pris place seront repartis heureux de leur rencontre avec Jean Luc Domenge toujours aussi captivant dans ses restitutions et son travail de recherche sur nos traditions et notre savoir-faire régional.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article