Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Cérémonie en hommage aux ouvriers décédés lors des chantiers de Castillon et Chaudanne

14 Août 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Cérémonie en hommage aux ouvriers décédés lors des chantiers de Castillon et Chaudanne
Cérémonie en hommage aux ouvriers décédés lors des chantiers de Castillon et Chaudanne
Cérémonie en hommage aux ouvriers décédés lors des chantiers de Castillon et Chaudanne

Une cérémonie en hommage aux ouvriers décédés lors des chantiers de Castillon et Chaudanne avait lieu le lundi 13 août en présence de Jean Pierre Terrien, le maire de Castellane, du Directeur du groupement d’Usine de Castillon Jean Claude Bonaiti, des représentants des pompiers et d’un nombreux public.

 

Une stèle commémorative est déjà présente au cimetière de Castellane mais il manquait le nom de treize travailleurs. Ainsi, une plaque supplémentaire a été installée afin de rendre hommage à ces ouvriers décédés entre 1929 et 1948.

 

Lors de son discours le maire rappelait que : "l’exposition « Histoires de Barrages » est encore visible jusqu’au 4 novembre 2018 à la Maison Nature & Patrimoines, un beau catalogue de l’exposition est disponible à la boutique. Cette belle exposition est le résultat d’un partenariat fort entre l’association Petra Castellana et la Commune de Castellane, partenariat qui a débuté en 1994 et qui continue aujourd’hui. »

Il remerciait chaleureusement le travail l’engagement et le travail scientifique des membres de l’association pour cette restitution.

Cette exposition a bénéficié du soutien financier du Département des Alpes de Haute Provence et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Il précisait que « cette exposition est aussi née d’une collaboration avec EDF et je tiens à remercier l’implication de M. Bonaïti et d’autres agents EDF ayant participé aux relectures, aux panneaux, au prêt de la maquette du barrage de Chaudanne installée dans l’exposition et au financement de la plaque inaugurée aujourd’hui, qui a été posée par les Services Techniques municipaux ».

 

Juste avant d’énoncer le nom de chaque travailleur inscrit sur la plaque commémorative, le maire fera un rappel historique des conditions de travail et des risques de ce chantier gigantesque pour l’époque. Les ouvriers avaient des primes de risque pour les motivés dans leur travail rude et dangereux très souvent.

 

La parole sera donnée ensuite à Jean Luc Domenge, président de l’association Petra Castellana. Il a fait un retour sur le travail de récolte et de recherche pas toujours simple à mettre en oeuvre pour une restitution ludique et instructive à un large public. Un travail qui est aussi très instructif et donne de nouveaux éléments, une fois que l’on se penche avec quelques connaissances et avec assiduité. Notamment le travail de recherche a permis de mieux connaître le parcours des travailleurs allemands pendant les deux périodes des deux guerres avec un partage de savoir faire. Il indiquait qu’un travail similaire était produit en Allemagne. Il remerciait aussi le travail important de Catherine Leroy dans toutes ces recherches historiques en vue de l’exposition présente à la Maison nature et patrimoine.

À la suite de cette cérémonie, une visite commentée de l’exposition « Histoires de Barrages », sera proposée à la Maison Nature & Patrimoines. Le verre de l’amitié sera offert par EDF pour clôturer cette rencontre commémorative.






 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article