Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux L' homme et l'eau à Blieux cela mérite bien une expo !

14 Août 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux L' homme et l'eau à Blieux cela mérite bien une expo !
Blieux L' homme et l'eau à Blieux cela mérite bien une expo !Blieux L' homme et l'eau à Blieux cela mérite bien une expo !

L'ABCDE ( Association blieuxoise pour la coopération, le développement & l'éducation) a été crée en 1982 par Jean Estève avec comme objectif de participer au développement économique de la vallée et d’y créer des activités culturelles. Après le décès de J Estève, le bureau assure la continuité avec efficacité, aidée par tout les membres de l'association. Les activités culturelles de l’association sont diverses et variées : organisation d'expositions, soirées à thème, activités régulières d’animation de la bibliothèque et autres réunions festives.Ce samedi 18 août 2018, dans le cadre de la fête patronale, l’ABCDE organise avec des habitants de Blieux une exposition intitulée "L'homme et l'eau à Blieux" dont le vernissage aura lieu à 15h dans la salle de l'ancienne école.

Le canal d'irrigation de Blieux, objet de tous les soins, et étroitement lié à la présence du Moulin, date certainement de l'époque médiévale. Son tracé est identifiable sur le cadastre napoléonien levé en 1811, et n'a pas changé depuis lors bien que quelques aménagements et réparations soient néanmoins observables sur les trois kilomètres de son circuit. Sur la majeure partie de son itinéraire, l'eau circule grâce à un canal creusé dans la terre, parfois dans la pierre. Certains aménagements artisanaux sont observables tels que des aqueducs en bois et métal pour assurer l'alimentation en eau dans les portions qui ne peuvent être excavées ou en surplomb. Ces aménagements nécessitent un entretien régulier assuré par les agriculteurs locaux. Des systèmes de martelières permettent d'orienter le cours de l'eau et d'assécher certaines portions du canal. Des canaux secondaires assurent la distribution de l'eau dans les jardins et les prés traversés. Traditionnellement, il existait des heures d'utilisation du canal pour arroser terres et plantations selon un roulement autrefois préétabli au niveau communal. La vie locale était émaillée de plaintes, contentieux et donc de procès entre riverains agriculteurs signalant des abus et exigeant réparation (dépassement horaire et utilisation en dehors des créneaux attribués). Le canal d'irrigation de Blieux constitue un marqueur identitaire de la vie traditionnelle paysanne. Sa pérennité témoigne d'une nécessité constamment réaffirmée.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez vous ce samedi 18 août 2018 après midi dans les locaux de l'ancienne école.

 

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article