Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Secrets de Fabriques et Les Alambics: démonstration de distillation

19 Août 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême Secrets de Fabriques et Les Alambics: démonstration de distillation
Barrême Secrets de Fabriques et Les Alambics: démonstration de distillationBarrême Secrets de Fabriques et Les Alambics: démonstration de distillation
Barrême Secrets de Fabriques et Les Alambics: démonstration de distillation

Avec Secrets de Fabriques, Ce samedi 18 août, l'association "Alambics" proposait toute l'après-midi, de 14h à 18h, d'assister à la distillation de la lavande dans les alambics à vapeur historiques du jardin du musée. La transformation de la lavande de Haute Provence en huile essentielle est la récompense de beaucoup d’efforts, et le moment de la distillation de la lavande à Barrême, même si elle a perdu de son importance, est toujours un grand moment. Les bénévoles de l'association, ainsi que Jana , qui accueille le public dans le musée de la distillerie, ont ainsi du répondre à une multitude de questions de la part de la trentaine de visiteurs qui se pressaient au pied des alambics, bravant une météo inquiétante.

Les visiteurs ont ainsi pu se plonger dans l'histoire de la distillation de la lavande, l'évolution des alambics depuis les les premiers datant de 1905. Il leur a également été montré le le rôle prépondérant de la lavande ou plus exactement le lavandin, devenu l’un des axes économiques de l’agriculture provençale. Autour des cuves , ''les Alambics'' expliquaient les différences entre lavande fine et lavandin, arguant également que si la petite fleur bleue ne dure qu’un temps au milieu des champs , c’est avant tout l’aboutissement d’une année de travail. 

Avant que l'orage n'éclate, les visiteurs ont ainsi pu assister à la distillation , comprendre ainsi comment est faite l’huile essentielle de lavande et quel en est l'usage, et bien sur, repartir avec l'eau de lavande que leur offraient les ''Alambics''. 

Une journée bien agréable.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article