Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Amoutagna soiré pastoralisme

10 Août 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

présentation

Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme
Amoutagna soiré pastoralisme

Pierre Bonnet et son équipe depuis plusieurs années  (8 ans )nous concoctent un programme chaleureux pour l’animation Amountagna qui a toujours une succès grandissant. Il est vrai que c’est une organisation dynamique et un programme alléchant et savoureux pour le corps et l’esprit. En 2018 , un nouveau palier est franchis avec l’association de nouveaux partenaire comme la CCAPV , le Pays Gourmand , le CIPRA ... . Il y avait donc un programme très dense sur plusieurs  jours.

Malheureusement le temps est venu perturber cette belle organisation et la journée de marche  vers la cabane du troisième jours sera annulée pour des raisons sécuritaires. Ce sera pour une prochaine fois lorsque le temps le permettra.

 

Revenons sur l’animation du mercredi avec la malle pédagogique pour mieux comprendre le métier de berger en s’amusant. Et surtout la projection «  Quand le Soleil quitte l’eau de l’herbe », un film de Natacha Boutkevitch. La salle de la rotonde était bien remplie , il faudra retourner chercher des chaises plusieurs fois.

 

Après les mots de présentation de la part de Pierre Bonnet, Olivia D’Haene ( pays Gourmand ) Le Directeur de  du CIPRA France *Marc-Jérôme HASSID ,Natacha Boutkevitch la réalisatrice  et André Guirand , le maire de Villars Colmars  place au spectacle du documentaire au coeur du troupeau.

 

C’est un vrai spectacle original sans fioriture , sans commentaire explicatif , juste les images de la vie des animaux et des éleveurs au coeur des alpages. La prise de vue est aussi originale , la réalisation reste très souvent au niveau du champ de vision de l'animal ce qui nous donne une vraie atmosphère de réel.  On pourrait très bien se croire au milieu du troupeau en direct. On oublie tout à fait la caméra , l’équipe technique , juste les animaux et nous : on perçoit bien leur impression , leur appréhension, leur vie calme mais toujours en action. La vie en alpage ne s’arrête jamais ou si peu juste quelques heures par nuit.Une image qui marque toujours le public comme l'a dit la réalisatrice est “l'empelissage” comme on dit chez nous,il se produit  lorsqu’un jeune agneau meurt et qu’on a des jumeaux ( besson)on lui met la peau pour que la mère l’adopte facilement grâce à l’odeur de sa progéniture décédée. souvent quelques heures suffisent.

 

Des Alpes au sud de la France, nous suivons leur quotidien, de la naissance à la mort et dans les temps de transhumance. Alors que les animaux sont contenus l’hiver, nous les voyons se déployer et  retrouver de la liberté à nouveau au sein des grands espaces de montagne. Nous éprouvons l’endurance nécessaire pour gravir les dénivelés, nous sommes au plus près des gestes de soins, du corps à corps homme/brebis et témoin d’un abattage d’un agneau en alpages, jusqu’à être pris dans le flot d’une transhumance hivernale, dans le bruit assourdissant des sonnailles, dans le silence des regards. L’animal donne le tempo et, éleveuses et éleveurs ajustent leurs pas, gestes et regards, toute leur vie à celle des brebis.

 

A L’issue de la projection place au questions  réponses avec Natacha Boutkevitch.

 

C’est ensuite une proposition culinaire et bucolique avec de la viande locale pour présenter les bons produits de nos circuits courts et savoureux

 


 

*La CIPRA est une organisation à but non lucratif, non gouvernementale et indépendante qui œuvre depuis 1952 pour la protection et le développement durable des Alpes.






 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article