Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon visite le refuge du Mont Chiran à Blieux

24 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

© Serge Golovanow <https://sendell.com>
© Serge Golovanow <https://sendell.com>© Serge Golovanow <https://sendell.com>

© Serge Golovanow <https://sendell.com>

 

Blieux mont Chiran , reportage de radio verdon.

 

Le mont est le deuxième sommet des Préalpes du Verdon (1 905 m) après son voisin le Mourre de Chanier (1 930 m). Le Chiran est séparé du Mourre de Chanier par le Portail de Blieux, col de 1 595 m d'altitude.

Annabel et Noé sont allés en visite au Mont Chéran et au refuge. Ils nous donnent leur impression en direct, (On s’y croyait) bruitage de l’ouverture , mise en action du télescope  , informations scientifiques , impressions , infos pratiques sur le refuge et son utilisation ... à écouter sans modération.

 

Au sommet du Chiran, se trouve un observatoire astronomique qui utilise les atouts du lieu (qualité de l'air, absence de lumières parasites). Construit en 1974 par le CNRS, puis abandonné en 1986. L'observatoire a été remis en état par l'association ABCDE (Association Blieuxoise pour la Coopération, le Développement et l'Éducation), grâce à des fonds européens (LEADER II). Le télescope a un diamètre de 305 mm et une focale d'environ 1,50 m, son ouverture (rapport f/d) est environ égale à 5, ce qui en fait un télescope plutôt « ouvert », et donc davantage spécialisé pour les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies...).

 

Table d'orientation du mont Chiran

Le panorama au sommet est impressionnant. En plus des Préalpes de Digne, du lac de Sainte-Croix, et du plateau de Valensole, il s'étend jusqu'à l'ensemble de la Provence (mont Ventoux, massif de la Sainte-Baume, montagne Sainte-Victoire, Luberon), les Alpes du Sud (massif des Trois-Évêchés, massif du Mercantour-Argentera, Queyras jusqu'au mont Viso) et même la mer Méditerranée située à 70 km de là.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article