Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lambruisse :  L'église va renaître grâce à la Fondation du patrimoine

5 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Lambruisse

Lambruisse :  L'église va renaître grâce à la Fondation du patrimoine
Lambruisse :  L'église va renaître grâce à la Fondation du patrimoineLambruisse :  L'église va renaître grâce à la Fondation du patrimoineLambruisse :  L'église va renaître grâce à la Fondation du patrimoine

Lambruisse :  L'église va renaître grâce à la Fondation du patrimoine

 

Le jeudi 5 juillet 2018 devant l'église Notre-Dame de l’Assomption, a été signée une convention entre la commune de Lambruisse et la Fondation du patrimoine, et un appel aux dons a été lancé, pour concrétiser le projet de restauration de l’église paroissiale. Marie-Françoise Brunel, déléguée départementale des AHP, rappelait que "les églises sont un patrimoine important en dehors de toute religion". "Un travail de titans" précise le flyer de la fondation, pour un projet lourd. Mais il faut savoir qu'ont été obtenues en totalité, les subventions sollicitées auprès du conseil départemental, du conseil régional et de l’état (soit 80% du coût). Les habitants de la commune sont aussi porteurs de ce projet et s’investissent dans l'association de sauvegarde. Le maire, Robert Martorano, ajoutait que " Nous nous devions de préserver cet édifice religieux, car, au-delà de l’aspect patrimonial et des symboles forts de la vie du village, c’est en son sein que s’est construite l’histoire de Lambruisse". Et le père Benoît concluait : "Je ne peux qu'exprimer ma joie quand un de nos lieux de recueillement est remis debout, afin que, debout, nous nous y retrouvions ensemble."

Reconstruite au XVIIème siècle, l’église révèle une transition entre 2 styles : le plancher en mélèze typique des Alpes et les tuiles "canal" avec les bordures de toit en génoises de la Haute Provence. De plus, le clocher couvert de petites tuiles en écailles vernissées rappelle les toitures du Haut-Verdon. Aujourd’hui, le bâtiment montre un état de délabrement avancé et donc un arrêté de péril, pris en janvier 2011, en interdit l'accès. Des mouvements de terrain responsables de larges fissures dans les murs et une forte présence d’humidité mettent en danger la pérennité de l’édifice. Il faut agir et vite. Les travaux consisteront en une consolidation de l’église et la stabilisation des fondations. "La première tranche des travaux de restauration débouchera sur la suppression de l’arrêté de péril ainsi que sur la réouverture de l’édifice, qui, toujours consacré, retrouvera sa vocation religieuse pour le plus grand souhait des Lambruissiens", précisait le maire.

Elle pourra également accueillir des manifestations culturelles itinérantes adaptées au cadre (concerts, chorales, conférences ...). Le but est de faire vivre l’église au quotidien. 

Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article