Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La commune d’Allos obtient le label « Station classée de tourisme » 

3 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

©office de tourisme Val d’allos
©office de tourisme Val d’allos

©office de tourisme Val d’allos

 

La commune d’Allos obtient le label « Station classée de tourisme » 

 

Par décret du 29 juin 2018, la commune d’Allos a obtenu le renouvellement de son classement en “Station classée de tourisme“. Ce label d’excellence décerné, à ce jour, à 321 communes est une 

reconnaissance qui récompense le travail accompli en matière de développement touristique. Par ce classement le Val d’Allos est incontestablement reconnu comme une destination d’exception sur le plan touristique, pour ses attraits naturels, mais aussi pour les activités et les aménagements qui y sont développés. 

En effet, pour prétendre à ce titre, la commune a dû obtenir, tout d’abord, en octobre 2016, la dénomination de commune touristique (arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans). Puis, en octobre 2017, l’office de tourisme a dû être 

labellisé « démarche qualité tourisme » afin d’obtenir un classement en catégorie 1, marque ultime de la qualité d’accueil et d’information touristique (arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans). 

Enfin, la commune a dû préciser point par point les actions menées dans les domaines suivants : 

  • Accès et circulation 
  • Hébergements touristiques 
  • Accueil, information et promotion touristiques 
  • Services de proximité autour de la Commune 
  • Activités et équipements sur le territoire de la Commune en période touristique dans le domaine des sports, la culture et le patrimoine. 
  • Urbanisme, environnement et cadre de vie 
  • Hygiène et équipements sanitaires 
  • Structures de soins 
  • Sécurité 

Après 18 mois d’une procédure longue, exigeante et complexe, la commune a décroché le « sésame » !! 

Ce classement revêt un enjeu majeur en terme de visibilité touristique, tant sur le plan national qu’international. Il permet à la commune de conserver la compétence tourisme au niveau communal, car depuis la loi NOTRe du 7 août 2015, cette compétence devrait être intercommunale à compter du 1er janvier 2017, de maintenir le sur classement démographique de la commune entre 20 000 à 40 000 habitants, de conserver le bénéfice de la taxe de séjour, de maintenir la dérogation au repos dominical et somme toute, de conserver des dotations globales de fonctionnement importantes. 

 

Source mairie d'Allos 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article