Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Journées d’information et de sensibilisation pour une pratique responsable des activités aquatiques sur le moyen Verdon 

20 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Journées d’information et de sensibilisation pour une pratique responsable des activités aquatiques sur le moyen Verdon 
Journées d’information et de sensibilisation pour une pratique responsable des activités aquatiques sur le moyen Verdon Journées d’information et de sensibilisation pour une pratique responsable des activités aquatiques sur le moyen Verdon 

Journées d’information et de sensibilisation pour une pratique responsable des activités aquatiques sur le moyen Verdon 

Des guides préparés pour la saison estivale

 

Depuis plus de 15 ans, le Parc naturel régional du Verdon propose en début de saison estivale des journées d’information et de sensibilisation pour les professionnels des activités aquatiques afin de limiter les incidences de leur activité professionnelle dans un site grandiose, fragile et très fréquenté : le grand Canyon du Verdon.

 

Les gorges du Verdon attirent chaque année des milliers de visiteurs qui y pratiquent des activités aquatiques variées. Afin de sensibiliser les professionnels encadrant ces activités à la fragilité des milieux aquatiques et aux bonnes pratiques à adopter en rivière, le Parc du Verdon s’est associé à l’association France Nature Environnement des Alpes-de-Haute-Provence pour proposer des journées d’information et de sensibilisation.

 

Cette année ce sont 36 guides, représentant 22 compagnies, qui ont participé à ces 2 journées et demi :

  • Vendredi 29 juin à Castellane : volet théorique sur le fonctionnement hydroélectrique de la rivière (EDF Production Méditerranée), les nouvelles connaissances sur l’Apron du Rhône, poisson menacé de disparition et pourquoi et comment limiter son impact sur les milieux de pratique
  • Les lundi 9 et mercredi 11 juillet se sont déroulés les volets pratiques sur le terrain sur les parcours du Couloir Samson, Pont de Tusset et Estellié-Imbut sur les communes de Rougon, La Palud-sur-Verdon et Aiguines afin d’identifier les cheminements les moins impactant. 

 

De la documentation leur a été remise à l’issue de ces journées sur clé USB ainsi que l’Aquaguide des principaux poissons et invertébrés des gorges du Verdon, outil de sensibilisation imperméable que les professionnels peuvent amener avec eux en activité. 

Cette année des autocollants ont été remis aux professionnels ayant participé aux journées afin de valoriser leur participation. 

 

Les professionnels sont des relais important des messages de sensibilisation auprès du grand public et de leurs clientèles. Grâce à ces journées, ce sont en moyenne 10 000 touristes français et étrangers qui peuvent être sensibilisés et informés sur la richesse et la fragilité de nos milieux et sur les bons comportements à adopter en rivière. 

 

Ces journées sont financées dans le cadre du Contrat de rivière Verdon avec le concours de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Odile Guillard, Chargée des sports de nature oguillard@parcduverdon.fr

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article