Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane Première assemblée générale pour l’Office de Tourisme Intercommunal

3 Juillet 2018 Publié dans #Castellane

Castellane  Première assemblée générale pour l’Office de Tourisme Intercommunal

 

C’est sous la présidence d’Elisabeth Gaglio que s’est tenue à Castellane la première assemblée générale de l’Office Intercommunal de Tourisme Verdon Tourisme.

La salle des fêtes de Castellane accueillait pour l’occasion Monsieur le Sous-Préfet, élus et techniciens ainsi que les partenaires et les organismes avec lesquels l'OTI collabore notamment son principal financeur, la communauté de communes Alpes Provence Verdon. 

Il s'agissait de la 1ere assemblée générale présentant le rapport d'activité de la structure qui s’étalait de juin à décembre 2017. Les 6 anciens offices de tourisme du territoire ayant été absorbés fin juin de l’année dernière pour créer, tel que le prévoyait la loi Notre, Verdon Tourisme.

Anne-Marie Muratori, la directrice de la structure qui occupe ses fonctions depuis le 15 octobre dernier, a remercié l’assemblée avant de faire part de l’organisation et de la structuration mise en place pour mener à bien les missions d’accueil, d'information et de promotion de la destination. 

Le cabinet d’expertise-comptable a lors de son intervention, présenté le rapport de gestion validé par le commissaire aux compte et l’a soumis à l'approbation des membres qui l’ont voté à l’unanimité. 

Les techniciens et la directrice ont par la suite exposé les nombreuses réalisations effectuées au cours de l’année écoulée ainsi que les nombreux projets portés par l’Office de Tourisme Intercommunal. Lors des diverses interventions, l'harmonisation des différents bureaux, leur fréquentation, les installations réalisées (bornes de comptage, point wifi ...), la stratégie d'accueil numérique, l’observation des flux touristiques, la collecte de la taxe de séjour pour le compte de la communauté de communes, ont notamment été évoqués. Anne-Marie Muratori précisant au passage que Verdon Tourisme s'était engagé depuis plusieurs semaines dans l’obtention du label Qualité Tourisme en vue de son classement en catégorie II. 

Grâce au dispositif « espaces valléens », plusieurs actions ont été initiées avant la constitution de l'OTI par les offices de tourisme et la CCAPV, et réalisées courant 2017. Ainsi grâce à celles-ci, l'OTI dispose aujourd'hui d’une photothèque, d'une vidéo promotionnelle mais aussi de matériel de promotion.

De nombreuses éditions ont également vu le jour déclinées autour d’une charte graphique commune. Parmi celles-ci, une carte touristique à laquelle sont venus s'ajouter, début 2018, un guide touristique, un guide des activités de pleine nature suivis par un guide des hébergements, des plans de villages, un livret de randonnées ainsi que six cartes de randonnées et deux retraçant les itinéraires VTT le tout réactualisé en partenariat avec le Conseil départemental, la CCAPV et l'Agence de Développement des Alpes de Haute Provence.

Afin de promouvoir le territoire, des accueils de journalistes ont eu lieu tant dans le domaine de la presse écrite que télévisuelle. De nombreux autres sont en cours et concernent des médiaux nationaux et internationaux tels que France 2, France 3, TF1, M6, le magazine Détours en France mais aussi un groupe de journalistes allemands, des bloggeurs européens et un magazine cyclo du Benelux...

Christophe Duverne, sous-préfet de Castellane, très attentif à l’économie touristique du territoire a incité les acteurs locaux à plus de complémentarité afin de réduire la saisonnalité et étendre l’activité sur les ailes de saison. « L'eau, la neige et le soleil ne sont pas toujours au rendez-vous, il est nécessaire de se remettre en question et de faire évoluer les pratiques… Le territoire est un peu laissé pour compte en matière de téléphonie et d’ADSL. En terme de mobilité, le Verdon est moins bien traité qu'ailleurs alors qu'on est à 1h30 d'un aéroport international. Le territoire doit unir ses forces car le tourisme a un rôle à jouer. Il existe beaucoup de projets très motivants mais une mise en commun des compétences de chacun et une coordination entre les acteurs est indispensable. La commercialisation permettra d'exploiter le riche patrimoine que possède le territoire » a-t-il indiqué lors de son intervention.

Il revenait à la Présidente, Elisabeth Gaglio de conclure en remerciant l’assemblée et en saluant le travail accompli par les techniciens. « Nous oeuvrons tous au service de ce beau territoire et nous continuerons notre montée en puissance ! » 

 

 Source des informations Gilles Gravier 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article