Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux distille sa lavande

30 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux distille sa lavande
Blieux distille sa lavandeBlieux distille sa lavande
Blieux distille sa lavandeBlieux distille sa lavande

Quand Blieux distille sa lavande.

Entre 1900 et 1950, la lavande connaît son apogée dans la zone bas-alpine pour décliner peu à peu jusqu’à extinction de son « exploitation » sur la zone à la fin des années 1970. Blieux ne pouvait pas rivaliser avec Senez, sa voisine, mais les chiffres de sa production (180 quintaux pour 1916) montrent que la commune était partie prenante du phénomène. Si certains exploitants disposaient de leur propre alambic, la commune n’avait pas de distillerie fixe à proprement parler. La nostalgie de cette époque glorieuse, perdure encore de nos jours. 

À Blieux, chaque année, des volontaires mettent un point d'honneur à récolter la lavande à l'ancienne, équipés de faucilles et bourras, allant la chercher là où en subsistent encore quelques plans, pelant les pieds de lavande là où cette plante sauvage y a toujours poussé naturellement. A l'invitation de l'ABCDE, Dimanche 29 juillet a eu lieu la distillation de la récolte sur la placette. Pour l'occasion on ressort un des derniers alambics d'époque, astucieusement et artisanalement associé à la ''cuve à cochons'' qui fait office de foyer, et bientôt, les effluves nées de la distillation de la petite fleur bleue viennent s'épandre dans le village, embaumant alambic et stands du vide grenier organisé pour l'occasion auquel participent les habitants de Blieux. Cette année encore la distillation aura réunie ses connaisseurs, le tout dans une ambiance bon enfant. Une tradition que l'on voudrait voir perdurer encore pendant de longues années.

Fernnand Blanquet

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article