Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême une journée du terroir plébiscitée

2 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême une journée du terroir plébiscitée
Barrême une journée du terroir plébiscitée
Barrême une journée du terroir plébiscitée
Barrême une journée du terroir plébiscitée
Barrême une journée du terroir plébiscitée
Barrême une journée du terroir plébiscitée

Trouver des produits locaux, voici un mode de consommation en plein essor. La tendance du "manger local" séduit de plus en plus de personnes ces dernières années. À Barrême, ce samedi, à l'Instigation de DOMI AVIA, ils étaient une demi douzaine à participer à la Journée du Terroir, journée pour laquelle DOMI avait invité ''ses'' producteurs locaux à venir à la rencontre des consommateurs.  
C'était le cas de Vincent Maurel éleveur de chèvres à Tartonne venu présenter, avec sa gouaille et gentillesse coutumière, ses fabuleux fromages. Depuis ses débuts dans la profession en succédant à son père en 2009,Vincent n'a de cesse de privilégier la qualité : les bêtes sortent tous les jours bénéficiant ainsi d'une nourriture naturelle. Au stand voisin, on se régalait des fromages de la bergerie ''les Brouteuses d'étoiles'', d'Hélène Costaz et Julien Boujonnier, installés au Thon à Blieux producteurs de fromages de brebis qui proposaient Tomme de brebis, Lactiques de brebis, Briques cendrées de brebis, Brousses de brebis … Un peu plus loin, Jean Louis Milliére, apiculteur récoltant de Mézel proposait son miel issu de la végétation mellifère de l’arriéré pays de Grasse. Jean Pascal GUIBOUT quand à lui avait exposé ses Spécialités de L' Ubaye, charcuterie et fromages, avec notamment ses terrines de Berger au milieu d'un éventail de produits de Saucissons, saucisses et pâtés, à éveiller les papilles. ''La Ferme du Rouveyret'' de Stéphane Estublier, éleveur à Senez, Producteur de viande bio Aubrac, veau, broutard et d agneau ne pouvait manquer l'occasion de proposer à tous, colis mais également ses ventes au détail, côte de bœuf, bourguignon, steaks, escalopes, merguez de pure brebis, gigot d agneau, côtelettes. Les enfants n'étaient pas oubliés : le Piaf de Clumanc était là pour proposer ses Barbes à Papa !

Cette journée des produits du terroir était attendu par le public qui a bien répondu, et les dégustations de produits naturels originaux y ont été bien appréciées. Une façon de redynamiser les marchés locaux ? Et pourquoi pas chez nous ?

De toute manière, un grand merci et un grand bravo à DOMI AVIA à l'origine e cette sympathique initiative.

Fernand Blanquet

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article