Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême ''souviens toi, encore et toujours ...''

21 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême ''souviens toi, encore et toujours ...''
Barrême ''souviens toi, encore et toujours ...''
Barrême ''souviens toi, encore et toujours ...''
Barrême ''souviens toi, encore et toujours ...''
Barrême ''souviens toi, encore et toujours ...''

18 juillet, Barrême se souvient encore et toujours.

Après s'être rendu la veille en "pèlerinage" , à la Chapelle puis à la Haute Melle , c'est à la stèle édifiée à la Barre d’Auran, sur le lieu de leur supplice, qu'une nouvelle fois, comme chaque année, les représentants de l'Amicale Fort de France et ceux de la commune  se retrouvent avec émotion et recueillement pour déposer une gerbe au monument érigé à la mémoire des deux hommes, Gérard Pierre Rose dit MANFRED, et le Capitaine ARNOUX, lâchement assassinés, sous les balles des nazis, il y a maintenant 74 ans.

74 ans après, les rangs s'éclaircissent, mais les derniers frères d'armes présents se souviennent. René FLESSELLE, Paul COLLOMP, et André ROUVIER n'ont pas oublié.

Lors de son discours, J L CHABAUD, maire de Barrême, a tenu à ''rendre hommage à ces résistants qui ont combattu et sont devenus des martyrs en défendant une idée, la plus belle qui soit : la LIBERTÉ. C'est avec beaucoup d'émotions, qu'années après années les participants mesurent la force et l'engagement de tous ces hommes du Maquis Fort de France. Fort justement, Monsieur le Maire rappelait que si nous sommes libres aujourd'hui, nous ne sommes pas libres d'oublier ceux qui sont morts pour que nous le soyons.C'est sur un vibrant appel à honorer leurs mémoires, à s'emparer de leurs valeurs qu'ils nous ont léguées'' que se terminait le discours de J L CHABAUD

Après la minute de silence, le chant des partisans mettait un terme à cette cérémonie, avant qu'une ultime commémoration ne se déroule au cimetière de la commune. 

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article