Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Alphonse Lopez et la transhumance à pied de passage à la Mure Argens

2 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

photos 2016
photos 2016 photos 2016
photos 2016

photos 2016

Les Cabanes
Les Cabanes Les Cabanes

Les Cabanes

 

 

Alphonse Lopez,  est un des irréductibles et des derniers transhumants à pied qui traversent nos communes. Il part chaque année de Ginasservis dans le Var pour les hauteurs du Haut Verdon, d’abord à la cabane de la Colle St Michel puis celle de l’Orgéas-le-Pasquier. Le berger est haut en couleur, il a de nombreux fans qui l’apprécient et l’attendent chaque année tout au long du parcours mais aussi qui l’accompagnent dans sa transhumance. À la Mure, c’est Denise, elle aime bien aller à leur rencontre et faire la conversation avec ses collègues et amis.

Cette année le hasard donnera le choix de deux rencontres avec cette belle équipe d’amis. Ce sera tout d’abord une visite à Castellane samedi à l’issue de la visite du marché et la rencontre avec Jacky le « Berger des Abeilles » qui lui aussi est passionné par le  monde du pastoralisme et ami d’Alphonse. Il indiquait le lieu où Alphonse fait paître son troupeau. Nous voilà donc à la recherche de la halte de pâture pour retrouver toute la belle équipe pour les bavardages de courtoisie.

On aura aussi la confirmation de la venue de l’équipe de tournage de Arte  avec une équipe de 5 personnes qui a suivi quelques jours le troupeau pour un futur reportage et un ouvrage sur la transhumance à pied. L’info nous avait été indiquée lors de la fête de la transhumance avec Patrick Fabre de la Maison de la Transhumance de La Crau lors des questions sur le programme Routo (réseau sur les pas de la transhumance) un itinéraire de randonnée autour du pastoralisme qui nous fera découvrir les chemins de traverse de la Camargue à l’Italie.

Après cette rencontre, le rendez-vous était donné pour la halte à St André les Alpes, juste avant celle du pont d’Allons et enfin l’arrivée à la Colle St Michel pour le début de saison juste avant la montée vers la cabane le L’Orgeas. Bien sûr, Denise apportera quelques gâteaux à l’équipe et partagera quelques heures de bavardage et de bonne humeur sans oublier de donner rendez-vous pour le passage à la Mure le lendemain matin (lundi). Elle ne  le manquerait pour rien au monde, c’est cela la passion des moutons.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article