Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons : Visite annuelle de Jean-Yves Roux, sénateur.

30 Juillet 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons : Visite annuelle de Jean-Yves Roux, sénateur.

Lundi 30 juillet dès 9h30, la Mairie d’Allons recevait le sénateur Jean-Yves Roux et son assistante Brigitte Cochet.
En préambule, le sénateur rappelait l’importance pour lui de faire le tour chaque année des 198 communes des Alpes de Haute Provence.
Avant de passer la parole à Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI, il rappelait son intervention pour le maintien des 3 collèges de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et se félicitait, avec les élus d’Allons de leurs consolidations (St André, Annot et Castellane).
Il a ainsi proposé qu’un avenant à la convention de ruralité 2016 puisse prendre en compte l’autonomie du conseil d’administration dans chaque collège, une Dotation Globale Horaire individualisée et la création d’un poste de conseiller principal d’éducation (CPE) dans chaque établissement ».
Pour conclure sur cet important sujet il se félicitait de la solidarité de tous les élus, tous bords politiques confondus.

Monsieur le Maire d’Allons intervenait ensuite sur plusieurs dossiers de la commune :
transfert du monument aux morts, création d’une placette « du souvenir Français », dysfonctionnement du réseau téléphonique, problématique d’obtenir des subventions sur les investissements du village, poursuite de l’aménagement de la tour St Martin (des templiers) et chapelle St Martin…

Sur la téléphonie mobile, Monsieur le sénateur va proposer pour la rentrée une grande réunion qui rassemblerait tous les acteurs pour essayer de résoudre ce problème récurrent.
Christophe IACOBBI faisait remarquer qu’au-delà de notre petit village il était dommageable que des secteurs touristiques comme Castellane et St André soient pénalisés.
Il intervenait également sur les difficultés actuelles de fonctionnement de la Communauté de Commune et en premier lieu le fait que sur les 10 prochaines années la fiscalité d’Allons allait augmenter de 14%. Il insistait pour que se mette en place une véritable solidarité entre toutes les communes. Il évoquait également qu’un projet d’aménagement du bâtiment (quasiment neuf) de la Colle Basse puisse voir le jour avec la commune d’ANNOT. Ce projet pourrait reprendre un axe de liaison avec la Colle Saint Michel pour le ski de fond et en été mettre en place des circuits VTT.
Les élus intervenaient aussi sur les dangers de privatisation de l’eau à Allons en liaison avec la compétence de l’eau qui doit être transférée aux intercos.
Monsieur le Sénateur qui était déjà intervenu à ce sujet, en déposant un projet de loi qui n’a pas été repris par le parlement, a indiqué qu’il s’inscrivait pour les prochaines assises nationales de l’eau.
Un dernier point (faute de temps) a été évoqué sur les insuffisances de transport en commun dans notre secteur et le peu d’adhésion au co-voiturage.

Pour conclure, Monsieur le Sénateur confirmait sa venue à l’inauguration du déplacement du monument aux morts et de la création de la placette, lors de la fête du pain le samedi 4 août.

La commune était représentée par M Christophe IACOBBI, Madame Josiane GRIMAUD, Monsieur Claude CAUVIN, Monsieur Bernard AUDIER, Monsieur Jean Marie PAUTRAT.

Jean Marie PAUTRAT

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article