Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Le Conseil de développement se remet sur les rails.

17 Juin 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CD Pays A3V, #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Le Conseil de développement se remet sur les rails.
Saint André les Alpes : Le Conseil de développement se remet sur les rails.
Saint André les Alpes : Le Conseil de développement se remet sur les rails.
Saint André les Alpes : Le Conseil de développement se remet sur les rails.
Saint André les Alpes : Le Conseil de développement se remet sur les rails.
Saint André les Alpes : Le Conseil de développement se remet sur les rails.

Saint André les Alpes : Le Conseil de développement se remet sur les rails.

Lors de l'A.G du Conseil de développement Alpes Provence Verdon à la mairie de Saint André les Alpes, le Président Henri Dalbies  faisait l'historique de l'association avant d'en présenter le bilan : les deux dernières années ont été difficiles (baisse de subventions et d'adhérents), cependant les actions ont été maintenues.

Pour la démarche Prospective Stratégique Territoriale  (devenir des espaces ruraux, des paysages et du foncier agricole), les travaux se sont prolongés en 2017, avec une discussion engagée auprès de la CCAPV pour la réalisation d'une exposition itinérante intitulée « Alpes Provence Verdon : un territoire d’avenir », dont l’objectif est par exemple de tracer sommairement quelques hypothèses de développement et d’aménagement du territoire.

Pour le livret « Faune flore de Haute Provence et du Grand Verdon », (2015), les offices de tourisme, les hébergeurs ainsi que les professionnels des activités de nature ont été réapprovisionnés tout au long de l'année 2017. La distribution a été étendue à l’ensemble des établissements scolaires du Pays A3V et aux habitants du territoire qui en font la demande. 

Concernant le Programme Leader* 2014/2020 : « Le Verdon réinvente sa ruralité, en 2017, le CdD a participé au fonctionnement, à l’évaluation et à la communication du programme. 

Concernant le Schéma de développement des services et usages numériques de notre territoire le département a finalisé sa stratégie d’usages numériques au mois de mars 2017. Le C d D a participé à ces travaux menés par le département. Désormais, l’objectif partagé avec la Communauté de communes est de compléter le diagnostic numérique du territoire, et de mettre en synergie les acteurs, afin que la Communauté de communes puisse décliner sa propre stratégie, coordonnée avec celle du département. 

Au sujet de la démarche Jeunesse et Citoyenneté Le Conseil de Développement du Pays A3V s’est associé au Conseil de Développement du Pays Dignois et à l’ONG Eurocircle pour mener un projet s’adressant aux jeunes de nos territoires afin de prendre conscience de leur rôle de citoyen à l’échelle locale et européenne.

Avec la coopération du collège René Cassin à Saint-André-les-Alpes (balades citoyennes des élèves dans le village) ainsi qu’avec celle d’autres établissements sur le secteur de Digne, le programme a consisté entre autre à la proposition d’actions visant à favoriser leur l'implication des jeunes dans la vie locale. 

On peut ajouter la participation et contribution aux projets mis en œuvre par le Pays A3V et les intercommunalités du territoire : suivi des projets structurants et des contrats du territoire , notamment : le Contrat de ruralité, le programme TEPCV (Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte); la Charte forestière; la poursuite des travaux autour de la situation des Chemins de Fer de Provence.  En effet, le Conseil de développement a proposé, aux assemblées du territoire de voter une motion demandant à la Régie régionale des transports d’engager une phase de dialogue et de concertation. Plusieurs communes du territoire, mais aussi le conseil communautaire ont voté cette motion.

Enfin, des partenariats et réseaux sont liés avec les acteurs culturels (par exemple Art et culture Fabri de Peiresc) et les acteurs engagés dans des dynamiques citoyennes ( collectif Demain le Haut Verdon)

A noter que le Conseil de Développement soutient les dynamiques locales en mettant du matériel (vidéoprojecteur, barnums) à la disposition des associations, des particuliers et des collectivités du territoire qui en font la demande.

Quant aux partenaires à l’échelle régionale ce sont notamment les Pays et les Conseils de Développement de la Région. Le Conseil de Développement siège au Conseil d’Administration de « Territoires Citoyens  et s’engage aussi au sein de nombreuses autres structures.

L'objectif est maintenant de remettre l'association sur de bons rails, poursuivre tous ces travaux en cours et devenir partenaire avec la CCAPV pour avancer dans des actions communes.

                                                                           Odile Boetti

 

*LEADER est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article