Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV :  Les Gorges du Verdon en chantier !

1 Juin 2018 Publié dans #Parc Régional du Verdon

PNRV :  Les Gorges du Verdon en chantier !
PNRV :  Les Gorges du Verdon en chantier !
PNRV :  Les Gorges du Verdon en chantier !

 

 Les Gorges du Verdon en chantier !

Plusieurs travaux d’aménagement pour l’amélioration de l’accueil des visiteurs et la protection du site ont lieu au cours de ce printemps.

 

Dans le cadre de l’Opération Grand Site des Gorges du Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et ses partenaires ont engagé plusieurs chantiers pour mieux accueillir les visiteurs tout en préservant les patrimoines et les paysages : aménagement de belvédères, installation de toilettes sèches et de signalétique sur certains belvédères, réhabilitation de sentier.

 

Site classé en 1990, le grand canyon accueille plusieurs millions de visiteurs par an. L’Opération Grand Site, portée par le Parc du Verdon, a pour but de requalifier les lieux d’accueil, d’améliorer l’information et les services aux visiteurs… tout en préservant la qualité de ce site exceptionnel. 

Pour cela, plusieurs opérations importantes sont prévues dans les années à venir. Ces opérations demandent de longues procédures afin d’être validés par les différents services concernés (service des routes départementales, Inspecteur des sites, Architecte des bâtiments de France, commission départementale de la nature des sites et des paysages…). 

En effet, la réalisation de ce type de travaux dans un site exceptionnel comme celui des Gorges du Verdon, nécessite une attention particulière dans le choix des matériaux, leur mise en œuvre, leur intégration paysagère, la cohérence d’ensemble... pour préserver les lieux. Ce type de travaux est de plus, soumis à des prescriptions environnementales fortes pour limiter l’impact sur la nature.

 

Pour ce printemps, sont menés de front :

 

  • Le réaménagement de deux belvédères dans les Gorges

Une opération d’aménagement est actuellement menée sur deux belvédères : le belvédère de la Dent d’Aire sur la Route des Crêtes sur la commune de La Palud-sur-Verdon et celui du Col d’Illoire sur la Corniche Sublime sur la commune d’Aiguines.

Les travaux ont pour but de reprendre le revêtement des stationnements afin de les identifier et les différentier de la route, sécuriser les cheminements piétons en les séparant de la chaussée et en mettant aux normes les garde-corps, rendre plus confortable les plateformes belvédères (élargissement de la plateforme à la Dent d’Aire et création d’une plateforme sécurisée au Col d’Illoire) et créer des petits sentiers d’accès et d’immersion dans le paysage.

Ces travaux sont réalisés grâce au soutien de l’État, de la Région, des Départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var et des communes d’Aiguines et de La Palud-sur-Verdon.

 

  • Le renouvellement et la modernisation de la signalétique sur la Route des Crêtes sur la commune de La Palud-sur-Verdon

En complément des travaux menés sur le belvédère de la Dent d’Aire, le Parc du Verdon va engager avant l’été un chantier de signalétique sur la Route des Crêtes : renouvellement des panneaux sur chaque belvédère et installation de panneaux touristiques à l’entrée de la route.

Ces nouveaux panneaux permettront d’apporter une information simple (indication de l’entrée de la route touristique et noms des belvédères) mais indispensable aux visiteurs des Gorges.

Cette signalétique est modernisée grâce au soutien de l’État, de la Région, du Département des Alpes-de-Haute-Provence, de la commune de La Palud et à l’ancien Office de Tourisme de La Palud.

 

  • L’installation de toilettes sèches sur deux sites naturels touristiques sur la commune de La Palud-sur-Verdon : le belvédère de Mayreste et le départ du sentier Blanc-Martel à côté du Chalet de La Maline

L’installation des toilettes a été réalisée au début du mois de mai. Ces toilettes fonctionnent sans eau et grâce à la technique du lombricompostage. Elles sont adaptées à la forte fréquentation de ces sites et permettront d’apporter un confort important pour les visiteurs (touristes, randonneurs, canyoneurs…) et de répondre à un enjeu de salubrité et de protection de l’environnement.

Financées par l’État, l’Agence de l’Eau, la Région et le Département des Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre du Contrat rivière Verdon, elles sont installées par la commune de La Palud soutenue techniquement par le Parc. 

 

  • La réhabilitation et sécurisation du sentier de l’Imbut – Cavaliers – Vidal sur la commune d’Aiguines

Après le chantier réalisé par le Département des Alpes-de-Haute-Provence sur le sentier Blanc-Martel en 2011-2013, le Département du Var a, durant l'automne et l’hiver, réalisé des travaux d’ampleur pour la sécurisation de la descente des Cavaliers et des sentiers de l’Imbut et du Vidal.

L’ensemble des équipements de sécurité ont été modifiés (mains courantes, garde-corps, passerelles, escaliers…) dans le respect du site et en cohérence avec les équipements installés sur le sentier Blanc-Martel : ouvrages en métal vieilli et en pierre. La signalétique et des balises de secours seront prochainement installées pour compléter ce réaménagement complet.

Réalisé et financé entièrement par le Département du Var, ce chantier d’envergure a permis de sécuriser un itinéraire de randonnée emblématique des Gorges du Verdon et la jonction avec les itinéraires en rive droite.

 

Tous ces nouveaux aménagements participent à la protection des Gorges du Verdon, site naturel d’exception et à l’amélioration progressive des conditions d’accueil des visiteurs sur ce lieu. D’autres travaux sont en cours d’étude et verront le jour dans les prochaines années.

 

Pour découvrir les aménagements du belvédère de la Dent d’Aire, avec des explications présentées par l’équipe du Parc, vous pouvez participer à la visite organisée dans le cadre de l’événement des « 50 ans d’amitiés Paluardes » le samedi 16 juin.

Une inauguration officielle du site est aussi prévue le 3 juillet en présence des différents partenaires de l’opération.

 

De même, une inauguration officielle du belvédère du Col d’Illoire est prévue le 12 juillet matin avec les différents intervenants et partenaires de l’opération.

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Jean Carmille, chargé de gestion  -  jcarmille@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article