Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La transhumance de la Famille Martin et le repas amical de Champs Moutet.

30 Juin 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

©photos 2017 descente du camion
©photos 2017 descente du camion ©photos 2017 descente du camion

©photos 2017 descente du camion

La famille Martin de Robion a transhumé vers Argens pour la période estivale et les pâtures sur les hauteurs du village. C’est en transport commun que le troupeau fera le voyage de Robion à « Champs Moutet ». C’est donc l’entreprise de Gilles Brun qui a transporté le cheptel avec autour de trois voyages. Après un déchargement sans encombre voilà le troupeau qui se retrouve au bord de la départementale 955. Les bergers avaient un peu changé de lieux de repos et de verdure des moutons et celui du repas pour les amis et connaissances. Voilà donc notre troupeau de « rouges » (Mourérous) bien installé avec de la bonne herbe pour se restaurer après un peu de jeûne d’une journée pour les facilités de transport, elles avaient donc bon appétit.

Bien sûr comme chaque année nous avions été invités pour le repas. Jean Gibert avait pris les précautions d’usage de demander la préparation des fameuses ganses de Denise, plat mondialement connu maintenant. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas vraiment en matière de temps : en 2017 l’inquiétude était la grande sécheresse, en 2018 c’est la pluviométrie trop importante.

L’heure du repas reste toujours le moment convivial par excellence où chacun refait un peu le monde à sa façon et le partage avec l’assistance. Avec la famille Martin, surtout en se trouvant au bord de la route, les invités surprise ne se font pas attendre, il y a toujours un couvert de prêt et le partage se fait sans restriction.

Fabien Gibert apporte vers 12h30 les bons fromages de brebis juste avant de retourner au taf. Mais vous me direz “et Jean qui avait fait la commande ?”, il était en livraison, mais ne vous inquiétez pas, vers 16h le voilà qui arrive et il a rapidement trouvé la corbeille pour en savourer le contenu restant.

C’est vers 17 h que toute l’équipe remballe et range tout dans les 4x4 pour la montée vers Argens; les amis, eux, reprennent le chemin de leur villégiature. Clément le Berger, Thierry et Murielle aidés de la famille prennent la route d’Argens pour retrouver les verts pâturages d’été et nous, on leur dit : “à l’an qué ven” !
 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article