Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens : lecture d'archives musée de la minoterie

15 Juin 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

 La Mure Argens  : lecture d'archives musée de la minoterie
 La Mure Argens  : lecture d'archives musée de la minoterie  La Mure Argens  : lecture d'archives musée de la minoterie

La Mobile compagnie proposait le jeudi 14 juin une lecture d’archives au musée de la minoterie sur les communes de la Mure, Argens, St André les Alpes, Castellane et plus généralement sur les Basses Alpes. Une animation proposée par les archives départementales qui partage des documents scannés avec la compagnie pour la création des lectures qui circulent sur un large territoire.

 

 

 

C’est Thomas Duboeuf chef de projet à la minoterie qui accueillait et présentait la proposition de lecture des archives départementales et mettant l’accent aussi sur l’exposition présente de l’eco musée de la Roudoule “travailler aux champs” et présente jusqu’au 24 juin.

 

Ensuite place au spectacle avec deux lecteurs qui à tour de rôle, de manière chronologique en alternant les lettres administratives des Basses Alpes ou les comptes rendus des conseils communaux faisaient découvrir la vie et l’histoire locale et départementale. Le conteur et la conteuse proposaient une mise en scène captivante avec des échanges de lecteur tantôt sur la même lecture tantôt avec des sujets différents.

L’histoire nous apporte souvent une belle richesse culturelle, informelle avec une attractivité à ceux qui savent l’écouter. Le savoir-faire des lecteurs et lectrices avec leurs intonations et le sens de mise en scène propulse l’auditeur au cœur de l’histoire et des scènes de vie.

Ce fut une heure tout à fait captivante, où l’on a appris, entre autre, qu’en 1912 des dégâts à l’église de St André les Alpes avaient été causés par un tremblement de terre. 1933 Argens était encore desservie par un chemin muletier de 5 km ce qui occasionnait des problèmes multiples pour l’acheminement et l’entretien des bâtiments.  En 1911, le Conseil Municipal de La Mure, afin de limiter les abus, décidait de mettre en adjudication, pendant la première quinzaine de juillet, la récolte de la lavande des terrains communaux. À l’adjudication publique, la mise à prix était de soixante francs…

Le public, une quarantaine de personnes était, dans l’ensemble, tout à fait ravie de cette animation et ce partage de connaissance.

Après les applaudissements bien mérités les visiteurs pourront visiter l’exposition et rencontrer les conteurs.

Le film qui présente la compagnie

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article