Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême la fête débute avec le feu de la saint jean

25 Juin 2018 , Rédigé par fernand Publié dans #Canton de Barrême

Barrême la fête débute avec le feu de la saint jean
Barrême la fête débute avec le feu de la saint jeanBarrême la fête débute avec le feu de la saint jean
Barrême la fête débute avec le feu de la saint jeanBarrême la fête débute avec le feu de la saint jean

La fête de la Saint Jean est aujourd'hui l'occasion de faire la fête autour d'un feu, le feu de la Saint Jean qui dans l'antiquité, dit on, avait un pouvoir purificateur. À Barrême, la Saint Jean, Fête Votive, n'échappe pas à la règle. Ce samedi, pendant les litanies que l'assistance et L’Abbé Jean, récitaient et chantaient dans l'église, les enfants ont effectué la descente aux flambeaux. Ils se sont retrouvés devant un nombreux public, sur le parvis de l'église. Puis après que l'Abbé Jean eût béni le brasier allumé par les membres de l'association, il était temps pour les jeunes et moins jeunes de faire preuve d'audace et de franchir les flammes en sautant par-dessus. Ainsi, et selon la tradition et la croyance populaires, on expulse les impuretés et on éloigne les maléfices. C'est à qui saute le plus haut, le plus loin... sans brûler chemises et chaussures. Le feu consumé: la farandole, toujours très attendue par petits et grands, pouvait se mettre en place.

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article