Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Assemblée Générale de l’association Art Culture Fabri de Peiresc

25 Juin 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

Assemblée Générale de l’association Art Culture Fabri de Peiresc
Assemblée Générale de l’association Art Culture Fabri de Peiresc Assemblée Générale de l’association Art Culture Fabri de Peiresc

L’Assemblée Générale de l’association Art Culture Fabri de Peiresc a eu lieu à  la salle du Conseil de St André les Alpes devant une assemblée relativement nombreuse, ce qui montre un intérêt certain pour cette association qui va fêter ses 20 ans en 2018.

Art et Culture Fabri de Peiresc créée en 1998 reste une structure culturelle incontournable pour le territoire. Il suffit pour cela de reprendre les actions phares pour en apprécier toute l’étendue, comme “Musique en novembre”, “Les mouvements T”, l’organisation et la mise en place de l’informatisation des médiathèques du pays qui se poursuit, les “artistes sur canapé”, le travail avec les écoles et les hôpitaux et bien d’autres choses encore... Depuis quelques années le réseau des bénévoles actifs a grandi et cette motivation commune a permis de nombreuses avancées et le partage de tâches très utiles et judicieuses. Tout cela  fait la richesse et l'unicité de cette association culturelle du territoire de la CCAPV. Des changements réguliers de salariés ces dernières années montrent la complexité de la tâche d’organisation et la gestion du budget basé sur les subventions alloués  et le montage de dossiers.

Après l'accueil des participants par le Président de l'association, Gérard Schmit Valat, ce dernier donne lecture de l’ordre du jour (l'essentiel en 3 minutes), présentation et vote du rapport d'activités 2017 : zoom sur les temps forts de l'année,présentation et vote du rapport financier 2017 : les principaux chiffres à retenir, 2018 : Les perspectives et les envies, 2018 : Un budget prévisionnel actualisé,composition du Conseil d'Administration : remobilisation des instances dirigeantes) et passe la parole à la directrice Oriane Barrois.

Oriane présente Le bilan moral pour l'année 2017. Un bilan satisfaisant au vu de la complexité de l’année 2017 avec  des ressources humaines changeantes,les aléas des remplacements, des restrictions budgétaires,des  questions sur l’avenir...Cela a tout de même permis d’avoir un programme éclectique maintenu pour le plus grand plaisir  du public touché.

En chiffres, la programmation 2017 , ce fut 64 propositions artistiques, 45 partenariats locaux, 15 communes du territoire directement concernées, 6 propositions "hors territoire", invitant les habitants à se déplacer, 2800 spectateurs ,6000 programmes trimestriels distribués ,21 demandes de soutien, 18 lieux de lecture mis en réseau...

Mme  Michèle Tyran,  trésorière , a présenté ensuite le bilan financier 2017 et le prévisionnel 2018 qui ont été votés à l’unanimité.

Le maintien des subventions de l’Etat et  le soutien actif de la CCAPV malgré une baisse de l'engagement de la Région qui n'est plus intervenue que dans le cadre de l'Espace Valléen, ont permis de boucler l’année avec un simple déficit comblé par les ressources propres de l’association.

La question de la compétence culturelle  de la CCAPV s’est décidée   le 18 juin , le président  de la CCAPV , Serge Prato , s’est fait rassurant sur le domaine de la culture.  La réponse semble positive pour le futur.

En 2018 , 4 actions spécifiques sont programmées dans l'accompagnement  de projet :

  • la location de matériel et un prestataire professionnel pour le festival de Sausses les Arts Perchés,

  • prestation artistique professionnelle lors du festival Feuilles D’automne de Colmars les Alpes,

  • prestation artistique pour le festival des médiathèques  

  • et en partenariat avec le PNRV la programmation d’une rencontre entre les programmateurs et les artistes pour dynamiser le site de la Mescla  et proposer des outils efficaces pour le monde artistique.

Les programmeurs et artistes du territoire sont invités à se faire connaître afin de préparer cette rencontre et uniformiser la base de données.

Pour les 20 ans d’ Art et Culture Fabri de Peyresc le projet se précise, les idées fusent pour arriver à un programme festif et convivial  qui rassemble le territoire culturel et rappelle tout le travail de l’association culturelle du Pays.

La résidence cette année aura pour thème le pastoralisme , un vaste sujet bien ancré dans le territoire et propice à de multiples propositions ( à suivre )

Le bureau est renouvelé , il se compose de

Gérard Schmit-Valat : Président

Bertrand Bahuet : Secrétaire

Danielle Desbat : Secrétaire adjointe

Michèle Tyran : Trésorière

Marine Palmieri : trésorière adjointe

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article