Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

AG de l'ADMR de St André les Alpes

8 Juin 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

AG de l'ADMR  de St André les Alpes AG de l'ADMR  de St André les Alpes
AG de l'ADMR  de St André les Alpes AG de l'ADMR  de St André les Alpes

L’Assemblée Générale de l’Association Locale d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de Saint André les Alpes s’est déroulée le vendredi 1er juin 2018 à 16H30 sous la Présidence de Madame Danièle MORIAMÉ, en présence de Madame Nadine GRAC, Administrateur Fédéral représentant Madame Chantal BARDIN, Présidente de la Fédération Départementale ADMR, Madame Valérie DEPRAD, Directrice des Services de la Fédération Départementale ADMR, Monsieur Alain DELSAUX, Maire de La Mure Argens, Monsieur Serge DOL Adjoint au Maire représentant Monsieur Alain COULLET, Maire de MORIEZ, les Administrateurs bénévoles et les salariés de l’Association.

Danièle MORIAMÉ, Présidente, a présenté le rapport moral 2017 en soulignant que l’année a été très difficile pour l’Association en raison de la baisse d’activité liée à la perte de dossiers faisant suite malheureusement à des décès et des placements en maison de retraite.

Madame Valérie DEPRAD a précisé que cette baisse d’activité a été générale au niveau du Département représentant la plus mauvaise configuration depuis 8 ans.

Danièle MORIAMÉ a insisté sur le fait que les transformations incessantes au niveau du fonctionnement  ne doivent pas faire oublier l’essentiel de notre mission  qui est d’aider et soutenir nos ainés ainsi que les personnes fragilisées ou handicapées leur permettant un maintien à domicile dans de bonnes conditions. Pour cela il est nécessaire de travailler en partenariat avec les différents acteurs sociaux et le SSIAD en particulier, permettant ainsi d’être au plus près des besoins et de l’évolution des situations des bénéficiaires. Il est important pour beaucoup de ces personnes de leur faire oublier leur solitude, leur handicap, leurs pathologies en leur apportant du réconfort. Les aides à domicile sont au cœur de ce système avec le souhait de continuer à les professionnaliser par le biais de formations régulières. Elles doivent être soutenues dans leurs actions et leur travail.

L’ADMR de Saint André les Alpes intervient sur 8 communes : St André les Alpes, Moriez, Lambruisse, Angles, St Julien du Verdon, La Mure Argens, Allons et Vergons. Elle comprend 8 Administrateurs bénévoles, 12 adhérents, 120 clients et 21 salariés.

L’activité globale c’est : 16 747.25 heures auprès des familles, personnes âgées, personnes handicapées et malades soit – 3.89%.

Au cours de l’année 2017 les salariés ont participé à une animation chorale à la maison de retraite ainsi qu’au Téléthon : Chants et gaufres. Egalement l’opération calendriers en fin d’année et l’opération sacs à pain qui ont été distribués dans les 3 boulangeries du village.

Les rapports d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

Il est important de rappeler les avantages fiscaux et sociaux : crédit d’impôt égal à 50% des dépenses. Il est désormais généralisé à tous les contribuables actifs ou non actifs qu’ils soient imposables ou non.

Il est important de développer le service mandataire dont les bénéficiaires peuvent prétendre à une exonération partielle ou totale des charges patronales.

Pour conclure il est rappelé que l’association est toujours prête à accueillir des personnes bénévoles, acceptant de s’investir quelques heures pour la bonne marche de l’Aide à Domicile.

Gisèle

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article