Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Secours à la personne et simulation multiples victimes

29 Mai 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Secours à la personne et simulation multiples victimes
Saint André les Alpes : Secours à la personne et simulation multiples victimesSaint André les Alpes : Secours à la personne et simulation multiples victimesSaint André les Alpes : Secours à la personne et simulation multiples victimes

Saint André les Alpes : Secours à la personne et simulation multiples victimes

L’adjudant Jean-François Pizzichetta, instructeur et responsable pédagogique pour la formation SAP (Secours A Personne) qui s’est déroulée les week-ends du 19 au 21 et du 26 au 27 mai 2018, a accueilli 9 stagiaires au centre de secours de Saint André les Alpes. Ces derniers venaient des centres de Castellane, Barrême, Entrevaux et Colmars les Alpes. Ils ont tous intégré récemment le corps départemental des sapeurs-pompiers du 04 ; il est à souligner qu’ils sont tous volontaires et qu’ils dédient leurs week-ends au service de leur prochain souvent au détriment de leur famille. 

Ce stage, organisé par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), fait partie du cursus de la formation initiale du sapeur-pompier. L’équipe de formateurs a profité de celui-ci pour mettre en œuvre des nouvelles techniques d’apprentissage et notamment l’APC (Apprentissage Par les Compétences). Ils ont, pour cela, effectué des mises en situation, en immersion chez plusieurs commerçants du village de Saint André (coiffure Magali, Verdon Immobilier, pâtisserie Comte, Original Tentation, école de parapente…) ainsi que dans les rues. Cela a donné lieu à des scénarii peu habituels, mettant en scène des accidents de la vie courante. Aucune plaie, évidemment fictive, n’échappe au talent des moniteurs de Saint André et des centres alentours  qui s’en sont donné à cœur joie pour le maquillage : coupures, brûlures, blessures plus vraies que nature, et même accident de parapente en tandem. 

Dans ce stage, une situation « multiples victimes » (SMV) a été organisée. L’adjudant J-F Pizzichetta explique qu’il a : « ouvert, en collaboration avec le service de formation et le commandant de compagnie, cet exercice "attentat par armes à feu" comprenant 17 victimes, dans une simulation très réaliste". Les maquillages, très sophistiqués des moniteurs, impressionneraient le secouriste le plus aguerri. 

Cet exercice, pratiqué à l’ancienne maison de retraite, mise à disposition gracieusement par la mairie de Saint André, a permis de tester le nouveau logiciel SINUS (Système d’Information Numérique Standardisé) qui permet de répertorier les victimes en temps réel grâce à des bracelets posés dès l’intervention sur les lieux du drame.  En effet, un officier SINUS vient relever les codes des bracelets sur les victimes, ce qui fiabilise la remontée et le traitement des informations, indispensables au suivi des victimes pour leur prise en charge (tranche d’âge, sexe, nationalité, domicile, lieu d’hospitalisation, degré d’urgence). 

Le  CODIS a lui aussi joué le jeu et a profité également de cette formation pour évaluer et peaufiner l’outil. 

L’adjudant J-F Pizzichetta n’a pas omis d’adresser ses chaleureux remerciements à tous les moniteurs (Lieutenant Hélène Gal-Fauque, adjudant Sébastien Visticot, sergent Lindsey Ferreira-Auvigne, sergent Cécile Girard, sapeur Natacha Durand ainsi que les 3 aides monitrices du CIS de Barrême), à tous les acteurs et les intervenants dans l’exercice et à la mairie de Saint André les Alpes.  Il rappelle que les sapeurs-pompiers sont toujours à la recherche de volontaires motivés pour renforcer leurs rangs. Les personnes intéressées, sont invitées à se rapprocher du CIS (Centre de Secours et d’Incendie) le plus proche de leur commune ou du SDIS. 

Odile Boetti.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article