Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

QUAND ON Y PENSE...Les métiers manuels ? Les compétences ? La proximité ? La motivation dans les territoires ruraux ?

31 Mai 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #reflexion-personnelle

 QUAND ON Y PENSE...Les métiers manuels ? Les compétences ? La proximité ? La motivation dans les territoires ruraux ?
 QUAND ON Y PENSE...Les métiers manuels ? Les compétences ? La proximité ? La motivation dans les territoires ruraux ? QUAND ON Y PENSE...Les métiers manuels ? Les compétences ? La proximité ? La motivation dans les territoires ruraux ?

QUAND ON Y PENSE...Les métiers manuels ? Les compétences ? La proximité ? La motivation dans les territoires ruraux ?

j’ai été pendant un certain nombre d’années passionnées, motivé par l’artisanat, les travaux de construction et de fabrication, de réparations . Je trouvais à cette époque que  nous avions encore une belle motivation pour l’ensemble des travaux de rénovation petits et grands.

Malheureusement  en 1999 j’ai dû me résoudre à réorienter mes passions  et du fait de mon handicap j’ai dû laisser les travaux de construction et de réhabilitation à des travailleurs et des professionnels de ce domaine.

Le problème, le regret, que j’ai à l’heure actuelle est qu’il devient de plus en plus compliqué de trouver des professionnels qui vont répondre à nos attentes dans le domaine des petites réparations ou des chantiers moyens.  C’est un peu le parcours du combattant pour arriver à trouver la bonne personne qui viendra faire les travaux (petits et moyens) dans un laps de temps raisonnable.

Je crois qu’il n’est pas utile de citer des exemples nous avons tous des exemples concrets sous le coude . j’ai moi même quelques exemples pour cette année. Le problème est que ce ne sont pas des cas isolés mais généraux, c’est cela qui peut nous donner des inquiétudes.

On peut donc constater qu’il n’est pas vraiment simple à l’heure actuelle de trouver des professionnels avec une vraie passion de leur travail et qui sachent trouver la motivation malgré les difficultés de mise en place et les compétences spécifiques liées aux matériaux anciens  . À l’heure actuelle on privilégie bien sûr la facilité, la rapidité, les gros travaux , les constructions neuves…

On a aussi tendance à perdre un certain savoir-faire manuel au profit d’une mécanisation qui en effet facilite fortement l’artisanat. Cependant certains menus travaux demandent encore un certain savoir-faire , des prises de risques , des compétences  que nous avons tendance à perdre au fil du temps. Comme les anciens le disaient “on se noie dans un verre d’eau”.

Il reste aussi le carnet de prestation bien rempli , cependant il y a quelques années nous avions moins d’artisans et les réparations étaient plus rapides. Il est vrai que tout le monde n’a pas envie de passer son temps au travail  et de voir ajouter des urgences dans son planning chargé. Il y a sans aucun doute encore des marges de manoeuvre pour des prestataires polyvalents et motivés dans l’artisanat local et de proximité.  

Cependant je reste assez dubitatif dans le contexte actuel où chaque intervention a un coût financier relativement important  et/ou les menus travaux ont des difficultés à trouver des compétences ouvrières de qualité.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article