Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

" Première nuit pour la Maison Musée de Colmars les Alpes

22 Mai 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

" Première nuit pour la Maison Musée de Colmars les Alpes
" Première nuit pour la Maison Musée de Colmars les Alpes

" Première nuit pour la Maison Musée"

Le Samedi 19 mai dernier, la Maison Musée du Haut-Verdon ouvrait ses portes pour sa première édition de la « Nuit des musées ». Une réussite pour les animateurs qui ont eu le plaisir d'accueillir 55 personnes dont de nombreux enfants. Une nouvelle programmation appréciée, donc, autant par les visiteurs que par les organisateurs ! 

Au premier étage de la maison bourgeoise, dans la salle Tourisme, se tenait une projection d'anciennes cartes postales de Colmars et du Haut-Verdon, accompagnée de lectures assurées par les bénévoles de l'association des 5saisons de Colmars. Au début du 20ème siècle, il ne se passe pas un jour sans que l'on prenne et donne des nouvelles à ses proches. Quoi de mieux qu'une carte postale pour cela ! Et c'est heureux, car ce florilège de textes constitue un véritable journal quotidien du Haut-Verdon. Ce ne sont pas toujours de grands événements, pas vraiment l'Histoire avec un grand « H » ; mais ce sont des témoignages qui nous ramènent un siècle en arrière, au plus proche de la vie de tous les jours. Un moment fort en émotion, partagé par l'ensemble de l'assistance. 

Au deuxième étage, dans le salon bourgeois, plusieurs tables de jeux étaient à la disposition des visiteurs, qui, justement, n'ont pas manqué de « jouer le jeu » ! Pendant que les uns découvraient le tout nouveau « jeu de 7 familles des collections de la Maison Musée », d'autres se retrouvaient autour du « jeu des inventions », l'invention de la télévision, avant ou après l'invention du mouchoir en papier ? Rien de mieux que des jeux pour se retrouver, petits et grands, et apprendre tout en s'amusant!

Ce n'est pas quelques gouttes qui aurait empêché la visite nocturne du chemin de ronde ! Pas d'animations particulières dans les tours des remparts, simplement le plaisir de s'y promener de nuit.

Après un apéritif convivial, la soirée s'est clôturée en musique, grâce au groupe éminemment sympathique des « Cacophonies alpines »... Du chant, une vielle à roue, une guitare et une flûte... Il en faut moins pour inviter à quelques pas de danse ! Merci à eux pour leur participation toujours très enthousiaste. 

Un bon moment de partage qui sera reconduit l'an prochain, sans hésitation !

Retrouvez toutes les animations à venir sur le site internet :

https://www.haut-verdon-maison-musee.com/calendrier2018

ou sur la page Facebook de la Maison Musée :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012182980320

"
 

-- 

 
Julie Emeric

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article