Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Parc du Verdon vous accompagne pour  concevoir, planter et entretenir sa haie

25 Mai 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Le Parc du Verdon vous accompagne pour   concevoir, planter et entretenir sa haie
Le Parc du Verdon vous accompagne pour   concevoir, planter et entretenir sa haie

 Savez-vous planter des haies… à la mode du Verdon ?

Le Parc du Verdon vous accompagne pour concevoir, planter et entretenir sa haie

 

Le Parc naturel régional du Verdon vient de sortir un guide pratique gratuit et téléchargeable pour aider les particuliers, agriculteurs, employés communaux à planter des haies. Le Parc propose également d’accompagner les agriculteurs du Plateau de Valensole, techniquement et financièrement, dans leurs projets de plantations. Pour cela, un appel à candidature a été diffusé : la date limite pour y répondre est le 7 juin. 

 

Les haies… vaste sujet ! De l’aménagement de son jardin à l’exploitation agricole, l’arbre peut trouver sa place, si on veut bien la lui laisser. Planter une haie, ce n’est pas qu’embellir les abords de sa maison, c’est aussi protéger celle-ci du froid et du soleil. C’est préserver la biodiversité liée aux arbres en milieu agricole, c’est lutter contre l’érosion des sols, c’est protéger ses cultures du mistral, c’est apporter de la nourriture aux insectes pollinisateurs.  Mais pour planter une haie : comment s’y prendre ? Par où commencer ? Le Parc naturel régional propose de vous accompagner sur le parcours d’un projet de plantation et vous présente son nouveau guide technique « Concevoir, planter et entretenir des haies ». 

Ce guide est à la croisée des enjeux  paysagers, environnementaux, agricoles, et il s’adresse à un large public, parce que ces enjeux sont l’affaire de tous. Il vous aidera à mener votre projet de plantation à bien, pour que vous puissiez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice… ou plutôt votre arbre au paysage ! Le printemps est d’ailleurs la bonne période pour réfléchir à son projet, avant de commencer cet été à préparer son sol.

 

Lien pour télécharger le guide numérique : http://parcduverdon.fr/fr/actualites/savez-vous-planter-des-haies-la-mode-du-verdon

 

Depuis 2016, grâce au projet agro-écologique Regain et à l’animation Natura 2000, ainsi qu'aux financements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de La Fondation L’Occitane, des haies (re)prennent racine sur des exploitations agricoles du plateau de Valensole.

  • 5 100 arbres ont ainsi été plantés,
  • ce qui représente 4,2 km de haies,
  • et la sensibilisation de plus de 500 personnes.

Ces chiffres encourageants ont motivé le Parc à poursuivre ce projet en 2018.

 

Si vous êtes exploitant agricole à titre principal et que vos parcelles sont situées sur le Plateau de Valensole, vous pouvez être accompagné techniquement et financièrement pour votre projet de plantation de haie. Candidatez avant le 7 juin 2018 pour faire partie des projets retenus cette année !

 

Lien vers l’appel à candidature « haies » : 

http://parcduverdon.fr/sites/default/files/pnrverdon/pdf/2018_haie_appel_candidatures.pdf

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Elsa Barrandon, animatrice Natura 2000 -  ebarrandon@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article