Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Lancement du projet de promotion et de valorisation du pastoralisme

24 Mai 2018 Publié dans #CCAPV

 CCAPV : Lancement du projet de promotion et de valorisation du pastoralisme CCAPV : Lancement du projet de promotion et de valorisation du pastoralisme

 

Le 23 mai, à Clumanc a eu lieu le lancement d'un projet porté par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon intitulé « Promotion et valorisation du pastoralisme ». Ce projet bénéficie de fonds européens dans le cadre du programme Leader (programme européen pour le développement des zones rurales) avec un cofinancement de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les membres du Comité de Pilotage se sont rassemblés afin de décliner une première partie des objectifs et des actions qui seront mis en œuvre dans le cadre de ce projet.  Autour de la table, outre les représentants de la CCAPV, étaient réunis à la fois les acteurs du monde agricole (CERPAM, éleveurs…) mais également les partenaires institutionnels et financeurs (Etat, Région Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence), des élus locaux, des partenaires scientifiques (INRA), des associations de développement et d'autres partenaires (Maison de la Transhumance, Parc naturel Régional du Verdon, ...).

La réunion s’est poursuivie par la visite du Gaec des Sauzeries, à Clumanc.

Les objectifs de ce projet sont multiples : sensibiliser sur les enjeux du pastoralisme , valoriser le métier d’éleveur et de berger, faire découvrir le pastoralisme aux enfants et à la population locale, promouvoir les produits issus de cette pratique, sensibiliser les élus locaux et répondre aux attentes de la population touristique.

L’élevage, et plus particulièrement l'élevage ovin, est une des activités économiques importantes du territoire de la CCAPV. 

Après un premier travail d'état des lieux de la filière, différentes actions sont prévues : une exposition photo itinérante sur l’activité agricole et pastorale, des ateliers de découverte du métier à destination des enfants, l’accompagnement à la mise en place des circuits courts de consommation des produits, des dégustations, des conférences, … 

Un travail de médiation et de concertation sera également  mené avec une sensibilisation des populations locales et des visiteurs, afin qu’ils puissent comprendre et appréhender les réalités du métier. Par ailleurs l’un des objectifs est également de mener une réflexion conjointe avec les acteurs de développement du territoire et les élus sur les conflits d’usage liés aux évolutions à la fois  des pratiques pastorales (présence de patous, de clôtures, etc…) mais également des activités de pleine nature (VTT, itinérance…) sur des espaces communs.

Toute une offre sera également proposée, pour répondre aux attentes fortes des touristes, souvent à la recherche de rencontres avec les acteurs locaux et de connaissance du patrimoine local.

Pour plus de renseignements concernant les actions menées, rapprochez-vous d’Olivia D’HAENE, chargée de mission Agriculture et Développement Durable pour la CCAPV.  olivia.dhaene@ccapv.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article