Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême la cloche de la chapelle st jean a retrouvé sa place

7 Mai 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

Barrême la cloche de la chapelle st jean a retrouvé sa place

Tout est rentré dans l'ordre, et de nouveau la cloche de Saint Jean est en mesure d' annoncer l'entrée de la procession dans la chapelle lors de la Fête Patronale . Depuis fin octobre, cette cloche faisait l'objet d'une réfection.

Un peu d'histoire: la chapelle Saint-Jean sur la colline date des environs du X° , située sur la colline, là où était bâti l’ancien village de Barrême et faisait office d’église paroissiale . Malgré quelques aléas, notamment l'incendie de 1040, cette église était encore paroissiale au cours du XVIe siècle. Pour l'histoire, il semblerait que la toute première cloche de Saint Jean Baptiste fût installée vers 1580 dans cette chapelle. Ce n’est seulement qu’à cette époque que la paroisse fut transférée dans une chapelle du village, Notre Dame de la Miséricorde, (ou du Pont) sur un rocher à l’entrée du village en venant de Digne, plus prêt des habitants venus s'installer en bas de la colline . 

Pour autant, La chapelle Saint-Jean ne fût pas délaissée. 

1631 Saint Jean fut agrandie avec l'édification de chapelle latérale ( à gauche ) , Notre Dame de la Pitié après la peste de 1631. 
1640  Saint Jean fut encore agrandie par la chapelle du rosaire ( à droite ) et la porte fut décorée de trois fleurs de lys .
1664 Saint Jean Baptiste : ajout d’une nouvelle chapelle latérale , Sainte Anne.
1732 Saint Jean Baptiste est consolidée , prend l’aspect actuel …. 

1760 Une croix est mise en place sur la colline devant Saint Jean 
1805 Restauration de la croix à Saint Jean 
1849 Mise en place du calvaire à Saint Jean 

Enfin, restaurée, elle sert depuis de lieu de pèlerinage aux habitants de Barrême qui lui sont très attachés.

Fernand Blanquet 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article