Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

A la Médiathèque : En mai, fais ce qu’il te plait…

28 Mai 2018 Publié dans #St André les Alpes -

A la Médiathèque : En mai, fais ce qu’il te plait…A la Médiathèque : En mai, fais ce qu’il te plait…
A la Médiathèque : En mai, fais ce qu’il te plait…A la Médiathèque : En mai, fais ce qu’il te plait…A la Médiathèque : En mai, fais ce qu’il te plait…

A la Médiathèque : En mai, fais ce qu’il te plait…

 

…Furent les dernières paroles du mini-concert de jazz proposé par les Notes En bulle à la médiathèque de Saint-André-Les-Alpes le 26 mai 2018. Le trio composé de Gilbert au saxophone, Cyril au clavier et la pétillante Carole au micro, avec des textes forts sur des improvisations musicales, ont fait entrer le public dans le vif du sujet : les 50 ans de mai 68. 

La douzaine de personnes venue assister à la soirée s’est laissée porter par les accords inspirés improvisés par les deux talentueux musiciens et n’a pas perdu une miette des paroles clamées haut et fort par une Carole habitée par l’esprit de mai.

Ensuite, place au débat, lancé et animé par l’enthousiaste Gilles Paché qui nous a fait l’honneur de venir de l’université d’Aix-Marseille. Dans une présentation captivante, loin des discours assommants des universitaires, ce dernier a partagé sa vision d’enfant de 10 ans lors des événements puis ses réflexions avisées d’adulte sur l’origine, le déroulement et les conséquences de cette période de notre histoire qui ne laisse personne indifférent. 

Qu’ils aient été enfants, lycéens, étudiants dans diverses facultés, ouvriers ou en Allemagne au moment de mai 68, les personnes présentes ont partagé leur point de vue et leurs souvenirs : mai 68, une révolution face à l’ennui ? une révolte contre l’autorité ? quels liens entre les mouvements étudiants et ouvriers ? Et pour clore le débat, que reste-t-il aujourd’hui de mai 68 ? Beaucoup plus que l’on ne pourrait le croire…

Ce fut une heure trente de discussions passionnées et passionnantes qui se seraient bien poursuivies encore tant le sujet est riche et fait toujours écho à notre actualité.  

                                                                                                           Florence Rigaud

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article