Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St André les Alpes : Festival Asse Arcadie premier concert

22 Avril 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

St André les Alpes  :  Festival Asse Arcadie premier concert
St André les Alpes  :  Festival Asse Arcadie premier concert
St André les Alpes  :  Festival Asse Arcadie premier concert
St André les Alpes  :  Festival Asse Arcadie premier concert
St André les Alpes  :  Festival Asse Arcadie premier concert

Jean Paul Serra a proposé le 21 avril 2018 à 16 heures en l’église de St André les Alpes des sonates sur piano-forte de Johann Christian Bach, et Muzio Clementi et quelques autres surprises…


 

Le festival Asse Arcadie est lancé, le premier concert a eu lieu comme chaque année à St André les Alpes. Une trentaine de fidèles de la musique baroque s’étaient déplacés pour quelques heures de musique apaisante d’un autre temps et qui ont traversé l’histoire. Les organisateurs, l’Ensemble Baroques Graffiti et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Clumanc avaient prévu un concert de sonate à quatre mains. Par la force des choses il s’est transformé en sonate à deux mains avec seulement Jean Paul Serra. Miren Etxaniz prévue pour l’accompagner ne pouvait être disponible à cause d’un problème physique. Bernard Molling a dit quelques mots pour lancer ce 11ème festival.

Jean Paul Serra, présente ensuite le festival Asse Arcadie qui suit un beau chemin musical depuis toutes ces années dans nos belles montagnes avec un public fidèle et toujours quelques nouveaux venus. On a pu remarquer de la jeunesse, en début de concert, une bonne chose pour cette culture musicale.

Le public a été comme toujours réceptif aux propositions du concertiste. Chaque morceau est présenté avec talent et précision historique pour bien situer l'œuvre. Les applaudissements chaleureux ont bien montré toute la satisfaction de l’assistance.

 

Le piano-forte

Le piano-forte et le forte-piano sont des instruments de musique polyphoniques à cordes frappées avec clavier, instruments intermédiaires entre le clavicorde et le piano du xixe siècle.

 

La conception du premier piano-forte est due au facteur de clavecins travaillant à Florence, Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Celui-ci cherchait à doter le clavecin de possibilités expressives plus nuancées, en permettant à l'instrumentiste de varier l'intensité des sons selon la force exercée sur les touches. Le clavicorde le permettait déjà, mais émettait un son trop faible par rapport au clavecin.

Cristofori dut donc inventer un mécanisme de frappe des cordes qui permît une émission sonore beaucoup plus puissante que celle du clavicorde. Peu avant 1709, il parvint à le mettre au point et à l'adapter à une caisse de clavecin. Cet instrument fut dénommé gravicembalo col piano e forte d'où son nom. L'aspect extérieur était celui du grand clavecin. Le mécanisme fut ensuite perfectionné par Johann Gottfried Silbermann.

Le premier forte-piano, donc sur un plan rectangulaire comme le clavicorde, fut construit à Gera par C.E. Friederici (élève de Silbermann) en 1758. À Paris, exerçaient des facteurs d'origine allemande : Moers, Mercken ; Érard étant alsacien. Mais c'est l'Angleterre qui fut le centre le plus important : Zumpe lance à Londres la production des forte-pianos carrés.

En 1768, Johann Christian Bach donne un concert sur un instrument de Zumpe et publie en 1771 six concertos pour clavecin ou piano-forte.
 

Les prochaines dates

SAMEDI 23 JUIN , 18H

église paroissiale, La Mure Argens

« Air de cours de M. Lambert et J.B. Lully »

Sophie BOULIN, soprano

Jean-Paul SERRA, clavecin

SAMEDI 21 JUILLET , 20H

église Notre Dame, Clumanc

« Flow my Tears ou let it be »

Jh. Dowland | Beatles

Isabelle BONNADIER, soprano

Anne-Garance FABRE DIT GARRUS, viole de gambe/violoncelle

Jean-Paul SERRA, clavecin

Semaine du 05 au 11 août à Clumanc (04)

stage de chant choral dirigé par Sophie BOULIN (soprano)

stage de lecture dirigé par Anne LEVY (comédienne): début du stage le 6 août

DIMANCHE 5 AOÛT, 20H

église Saint-Honorat, Clumanc

«Allez simple»

Anne LEVY, comédienne

Bryce QUETEL, mise en espace

Jean-Paul SERRA, clavecin

Mardi 7 AOUT, 20H

église Saint-Honorat, Clumanc

« Sonates pour violon avec b.c. de J.S. Bach »

Sharman PLESNER, violon

Anne-Garance FABRE DIT GARRUS, violoncelle

Jean-Paul SERRA, clavecin

JEUDI 9 AOÛT, 20H

Eglise St Honorat, Clumanc

« Concert conférence | musique du Moyen Age »

Olivier FERAUD, vièles…..et autres instruments

VENDREDI 10 AOÛT, 20H

église de Tartonne

« chants anciens  »

Axelle VERNER, chant

Olivier FERAUD, vièles…

SAMEDI 11 AOÛT, 19H

église Notre-Dame, Clumanc

«concert fin de stage autour de Didon et Enée» de Purcell

direction Sophie BOULIN, soprano

Anne LEVY , comédienne

Bryce QUETEL, mise en espace

stagiaires et ensemble baroques-graffiti

SAMEDI 15 SEPTEMBRE, 16h

église paroissiale,  Barrême

«Vilaines Villanelles»

chants traditionnels napolitains

Jean-Paul SERRA, clavecin

Alain AUBIN, contre ténor

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article