Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu

20 Avril 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu
Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu
Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu
Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu
Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu
Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu
Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu

Saint André les Alpes : Un air de 14 juillet dans le ciel bleu

Ce vendredi 20 avril 2018 c'était la fête à l'école de parapente de Saint André les Alpes "Aérogliss" où de nombreux badauds et libéristes scrutaient le ciel couleur pervenche. Jeudi après-midi, dans le cadre du stage de reconstruction "raid du cercle du CSINI" (le Cercle Sportif de l'Institution Nationale des Invalides), 9 militaires blessés de guerre, plus le personnel d’encadrement spécialisé, ont été débarqués par hélicoptère militaire sur le terrain d'atterrissage de l'école. 

Depuis 9h30 les participants, venus de différents corps d'armée, avaient gravi en navette les 7 km de route du mont Chalvet, pour attendre patiemment, au sommet, un vent favorable. En effet, il est nécessaire de s'élancer selon le bon timing pour profiter au maximum des thermiques et du vent. Toutes les conditions météorologiques étaient réunies pour un vol splendide. Et de fait, lors de l'atterrissage, les militaires, en fauteuil ou pas, étaient enchantés de l'expérience, tous les handicaps étant effacés par la liberté de se déplacer dans les airs et de profiter des magnifiques paysages offerts par le lac de Castillon et la vallée du Verdon, les sourires sur les visages en disaient longs ! Pourtant ce n'était pas un exercice gagné d'avance pour certains de ces soldats traumatisés par des accidents parfois effroyables. Tel ce militaire de l'armée de l'air victime et survivant d'un crash. Il avouait avoir testé ses capacités à "voler" de nouveau, en appréhendant le vide par la porte ouverte de l'hélicoptère, solidement encadré par les accompagnateurs lors du survol des gorges du Verdon. Leur exploit est d'autant plus méritant. 

Par contre, l'un des militaires parachutistes du personnel d'encadrement expliquait qu'il trouvait " l'utilisation du parapente, plus maniable ,plus réactif et possédant plus de finesse que le parachute".

Après l'arrivée de ces courageux sportifs, la Patrouille de France leur faisait honneur en survolant par deux fois le terrain d'atterrissage, laissant dans son sillage le fameux bandeau de fumées bleu-blanc-rouge, symbole de ce bel hommage rendu aux combattants français. Un magnifique souvenir pour ces héros qui se battent au quotidien pour leur réintégration, ainsi que pour les habitants qui se souviendront longtemps de cette magnifique apparition dans leur ciel estival.

Concernant le raid VTT, il suivra le parcours de la Transverdon : pour cet après-midi, il s'agira d'une petite étape Saint André-Castellane par la piste de Courchons avec les VTT électriques et les quads adaptés.

 Le CSINI, l'un des plus importants clubs handisport français, a pour vocation de favoriser par la pratique sportive, la réadaptation et la réinsertion des personnes handicapées moteurs ou des personnes souffrant d’une déficience sensorielle. (Près de 400 adhérents dans une dizaine de disciplines). Initialement réservé aux combattants, le Cercle Sportif s'est ouvert aux personnes handicapées physiques de toutes origines. Il est aussi un centre de rééducation fonctionnelle et accueille les pensionnaires et hospitalisés de l'Institution des Invalides. C'est le plus ancien acteur (1966) de la reconstruction par le sport des militaires blessés, expert dans l'accompagnement sportif des «très grands blessés »

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article