Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Retour sur l’assemblée générale de l’association des Amis de la Médiathèque de Castellane

3 Avril 2018 , Rédigé par Amandine Publié dans #Castellane

Retour sur l’assemblée générale de l’association des Amis de la Médiathèque de Castellane

 

Les Amis de la Médiathèque de Castellane ont tenu leur Assemblée Générale annuelle le mercredi 28 Mars dernier. C'est un rendez-vous important qui permet d'apprécier le dynamisme des activités de la Médiathèque. 

L’année 2017 de la médiathèque en quelques chiffres: le nombre d'adhérents inscrits à l'association est de 242 (169 adultes et 73 enfants),ce qui représente environ 15% de la population de Castellane, chiffre correspondant à la moyenne nationale (16%). La médiathèque a accueilli 1 202 visiteurs venant emprunter livres, CD, DVD, ou consulter sur place. En tout, plus de 5670 ouvrages ont été prêtés avec 3585 livres pour les adultes et 2091 livres pour la section jeunesse dont 1061 ouvrages prêtés aux enfants des écoles maternelles, élémentaires et collège venant à la médiathèque dans le cadre scolaire. La médiathèque municipale possède un fond riche de 5232 livres pour les adultes et de 3259 livres pour la jeunesse.Les élus de la Mairie de Castellane inscrivent chaque année 1,5€/hab au budget de la Commune, montant qui est indiqué dans la convention signée avec la Médiathèque départementale. En 2017, ce sont 555 nouveaux livres qui sont venus enrichir le fond dont 160 livres pour les adultes et de 108 livres pour la jeunesse ont été achetés, et 287 livres en dons de particuliers.

Flora et l’équipe de bénévoles vous accueillent toute l’année quatre jours par semaine(mardi, mercredi, vendredi et samedi) soit au total 10,5 heures d’ouverture au public. N’hésitez pas à pousser la porte de la médiathèque pour être conseillé sur des ouvrages et passer un  moment agréable dans une atmosphère paisible.

Côté action, la médiathèque poursuit dans la même dynamique et propose de nouveaux ateliers. Ainsi, depuis septembre, Flora intervient à la crèche tous les quinze jours le lundi matin et les tous petits sont même venus découvrir la médiathèque !C'est la troisième année que Marie-Thérèse et Gaëtane interviennent à la maison de retraite Ducélia, avec une lecture à voix haute tous les lundis après-midi.Au cours de l'année, pour les enfants, la médiathèque a organisé des animations jeux avec Lybie de l’association «La Ludothèque» et Françoise Villata, ainsi qu’un temps dédié à «L’'heure des histoires». Une artiste peintre, Juliette Binet, est intervenue dans les classes de CM1 et CM2. Le dernier trimestre, l’association des Amis de la Médiathèque a offert un spectacle poétique avec "Le Dactyle Doré" donné par la Compagnie du Passeur et a participé financièrement à la conférence musicale avec Alan Sapritch.L'ouverture du festival des Médiathèques de la Communauté de Communes s'est faite à Castellane avec un vrai succès. Ce festival a permis aux collégiens de travailler sur le conte avec des conteurs intervenant dans leur classe.

En bref, la médiathèque est un vrai partenaire et participent aux animations et projets de la Maison Nature & Patrimoines, duCODES,Radio-Verdon, les Cabotins, Art et culture Fabri de Peiresc sans oublier la médiathèque départementale. Le dynamisme de notre médiathèque est le résultat de l'implication de Flora Torrecillas dans sa fonction, assistée de quelques bénévoles soucieux du développement de la culture dans notre village.

Et pour 2018 ? Encore des animations pour toutes les tranches d'âge et surtout un projet de réaménagement des locaux qui devrait se faire après l'été pour améliorer notre accueil et toucher un plus large public.

Pour plus de renseignements:http://www.mairie-castellane.fr/mediatheque-de-castellane

Tel:0967506279 et par mail à mediatheque@mairie-castellane.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article