Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

pluiviométrie d'avril , résurgence de source ...

16 Avril 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

pluiviométrie d'avril , résurgence de  source ...pluiviométrie d'avril , résurgence de  source ...
pluiviométrie d'avril , résurgence de  source ...pluiviométrie d'avril , résurgence de  source ...

Le début du mois d’avril 2018 est resté relativement instable avec de nombreux jours où Éole a été présent avec une pluviométrie très importante pour notre secteur (11 et 12 avril). Le mélange des vents tourbillonnants et de la forte pluviométrie a engendré de multiples infiltrations dans des habitations de la commune qui pouvaient avoir quelques faiblesses au niveau des toitures, de l’étanchéité des cheminées ou tout autre point où l’humidité ambiante pouvait s’immiscer. On a pu aussi remarquer quelques résurgence d’anciennes sources.

 

La météo reste maîtresse dans toutes les situations, on peut difficilement la contrôler et qui peut vraiment prédire ce qui va arriver dans les années futures. En 2017 nous avons été perturbés par de nombreux mois de sécheresse alors qu’à présent nous avons eu des précipitations qui ont dû dépasser les 100 mm par jour sur ces deux jours en particulier . Suivant les secteurs, la neige a été abondante. On peut donc sans doute penser que l’année  2018 n’aura pas de carence en alimentation d’eau potable. L’ensemble des sources a de toute évidence retrouvé un niveau fort acceptable.

 

Cependant il est peut-être temps de prendre conscience qu’il faut faire attention à la sauvegarde de la nature et ne pas trop la perturber par nos intentions de profit; n’utilisons pas à outrance l’ensemble des réserves qu’elle peut nous proposer pour notre seul confort. Le monde commence à en prendre conscience mais…

Il est sans doute temps de rentrer dans des actions réalistes et actives pour sauver ce qui peut l’être. Avons-nous plus de périodes extrêmes rapprochées ? Il est assez difficile d’y répondre sans rechercher des données précises ou se rapprocher de scientifiques spécialisés car tout cela s’est déjà produit par le passé. On remarque tout de même que certains secteurs semblent avoir plus de périodes venteuses qu’autrefois. À La Mure, Éole s’invite beaucoup plus souvent, il reste relativement modéré tout de même mais sur des périodes plus longues. Nous avons toujours eu des moments où le vent pouvait causer des dégâts, les anciens le nommaient d’ailleurs le vent de la Mure.

 

On le comprend bien, analyser la météo n’est pas simple car souvent on a oublié la globalité météo d’il y a 3 ans, 10 ans, 20 ans à moins d’être consciencieux et tout noter avec précision.


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article