Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Maison Nature & Patrimoines conférence débat

15 Avril 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

La Maison Nature & Patrimoines  conférence débat
La Maison Nature & Patrimoines  conférence débat
La Maison Nature & Patrimoines  conférence débat
La Maison Nature & Patrimoines  conférence débat

La Maison Nature & Patrimoines a rouvert ses portes le samedi 14 avril. La journée a été riche en évènements avec à 11 heures l’inauguration de la nouvelle exposition « Les délires d’un stylo Bic » par Aric Leroy, présentée au premier étage de la Maison Nature & Patrimoines. Elle se poursuivra à 15 heures par une visite guidée de l’exposition « Histoires de Barrages ».

La visite guidée  sera proposée par Pauline Oliveira en parcourant les nombreuses photos et informations de cette riche exposition.  C’est ensuite l’entrée en scène de M. Vincent  qui par des commentaires précis va enrichir la rencontre et  évoquera en détail ses souvenirs de l’époque.

Ensuite tout le monde redescendra d’un étage pour la conférence-débat proposée par Jean-Claude Bonaïti et Catherine Cusset (EDF) à 16 heures, sur le thème de « La gestion des aménagements hydroélectriques du Verdon et de la Durance », un vaste sujet qui aura captivé le public présent. Les deux intervenants nous donneront, tout d’abord des explications sur l’histoire des barrages à travers le monde, puis plus près de nous avec les évolutions de construction et des matériaux de ses structures.

On rentrera dans les sujets plus actuels avec la gestion hydraulique dans son ensemble et les diverses utilisations des barrages.

  • La Gestion des crues,

  • L’alimentation et irrigations des villes et villages en aval*,

  • La gestion de flux de production électrique en appoint qui peut être fonctionnel en quelques dizaines de minute.

  • La régulation des débits de lâcher, cette régulation nécessite différentes contraintes notamment le débit entrant qui peut-être relativement faible en période estivale la marge de manœuvre reste étroite.

*Sur le Verdon, les barrages de Sainte Croix et Castillon servent à stocker l’eau pour les usages agricoles ; 140 millions de m3 sont réservés à l’agriculture. Concernant l’alimentation en eau potable, sur les 760 millions de m3 d’eau stockée, 150 millions sont puisés chaque année par la Société du Canal de Provence (SCP) dans le Verdon pour alimenter en eau les départements du Var (dont la ville de Toulon), des Bouches du Rhône (agglomération d’Aix en Provence) et du Vaucluse (Lubéron et vallée du Calavon / Apt).

La gestion hydraulique a beaucoup évolué, sa souplesse d’utilisation présente de nombreux atouts, utilisés plus fréquemment dans la gestion de l’énergie actuelle. En 2020 la consommation Européenne  devrait atteindre 23 % d’énergie verte et nous sommes à 10%.Il faut noter que l’énergie hydraulique est la première énergie renouvelable du monde.

Comment va évoluer l’avenir ? Comment les énergies vertes peuvent-elles s’intégrer avec fluidité  dans le réseau ? L’énergie et la consommation sont toujours en augmentation, il faut donc trouver les solutions pour alimenter le réseau, avec les contraintes actuelles et futures…

Beaucoup de sujets évoqués, beaucoup de questions soulevées et aussi beaucoup de réponses fournies. On sait aussi que seule l’énergie électrique fournie est fracturée ce qui correspond à 10 % de l’activité des barrages. Dans le futur, quelles vont être les évolutions, comment les infrastructures, les entretiens des machines seront financées ? Pas toutes les réponses sont données à l’heure actuelle.

Une conférence fort instructive et attractive car l’énergie, l’alimentation en eau, l’arrosage agricole sont des sujets très importants pour l’avenir et leur gestion ne coule pas toujours de source.

audio de la conférence

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article