Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

L’assemblée générale des artisans et commerçants » Vivre à Castellane »

29 Avril 2018 Publié dans #Castellane

©Alain Curzi

©Alain Curzi

L’assemblée générale des artisans et commerçants » Vivre à Castellane » s’est déroulée courant  avril , présidé par Joëlle D’Alessandri qui a souhaité la bienvenue au Maire Jean Pierre Terrien ainsi qu’à MM. Pradalier et Pellevet de la CCIT 04. L’association compte 76 adhérents en 2017. Joëlle d’Alessandri a présenté les nouveaux commerçants  « nombreux cette année, en effet ,  une dizaine d’arrivées avec enfin un nouveau pâtissier qui vient d’ouvrir il y a quelques jours, ce qui prouve que le village peut être attractif » a commenté la présidente.. Elle a retracé le bilan et les activités de l’année 2017, une quinzaine au total, et a salué son équipe toujours présente.

L’association a participé aux 2 manifestations contre le projet de collège multisites. « Nous nous sommes aussi préoccupés durant le premier trimestre de l’avancement des travaux au Col des Léques, car  la fermeture de la route a occasionné un gros manque de passage et de fréquentation dans Castellane. » Et de poursuivre « nous avons eu de nombreux rendez-vous en mairie avec beaucoup de demandes de notre part pour l’amélioration du cadre de vie des commerçants mais aussi des Castellanais : l’éclairage des rues, l’entretien de la ville,  les poubelles dans les rues, le balayages des rues, les fleurs pour le printemps…" Soucieuse de l’avenir des commerces, la présidente a évoqué  différents points qui sensibilisent les commerçants : l’opération centre bourg, le réagencement de la place, de la rue nationale.

À ce sujet  nous avons échangé avec le Maire sur certaines  idées -éviter un sens unique coûteux pour juste 6 semaines durant les mois de juillet et août,  une réglementation à 30 km/h avec priorités piétons, feux tricolores et ralentisseurs

  1. -demande d’un parking réservé aux commerçants et à leurs personnels afin de libérer les places de stationnements les plus proches des commerces.
  2. -La réduction des emplacements du marché et des foires place de l’église « les marchés ressemblent trop à des foires » a précisé la présidente « cependant nous allons dans le même sens que les forains du marché à savoir le bien être de nos visiteurs ».

Enfin des questions diverses ont été débattus : le stationnement, le manque d’animations le soir durant la période estivale « certains commerçants sont prêt à mettre la main au portefeuille afin de faire un don au moment de ces animations comme cela se faisait pour Folklorama. », de pouvoir repousser d’une heure les fins de concerts, le retour du défilé de mode des commerces locaux de prêt à porter…

 

Jean Pierre Terrien a remercié l’association des commerçants pour son dynamisme, il souhaite « plus de tourisme pour redynamiser le village et travaille avec la CCIT04 afin de donner envie aux commerçants de rester à l’année ». Le Maire aimerait mener le projet d’un espace de formation aux métiers d’arts ou anciens dans les locaux de l’ancien hôpital avec la création de 30 à 40 emplois à l’année…

M. Pradalier vice président de la CCIT04 s’est félicité du dynamisme et a été surpris du nombre de participants lors de l' A.G. " Le constat est le même dans toutes les petites villes, les centres-villes se vident de ses habitants.Il est judicieux d'avoir des réflexions pour redonner une attractivité avec de grands et beaux logements en centre-ville en réfléchissant sur le stationnement et la place de la voiture demain."  il est satisfait que la mairie associe l’association dans les projets de centre-ville.

 

Pour 2018 l’adhésion reste au même prix de 35 € et le nombre d’animations identiques avec peut être des nouveautés...

On peut indiquer déjà  : la participation aux décorations de rues pour le week-end Primavera,  les roses pour la fête des Mères, création d’un char pour le corso de la fête patronale, tombola pour la fête des Pères, ouverture des commerces en nocturnes en juillet et août avec des animations de rues déambulatoires, une journée provençale,  loto, soirée choucroute et Marché de Noël.

 

Alain Curzi


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article