Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême recyclage chez les sapeurs pompiers

7 Avril 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

Barrême recyclage chez les sapeurs pompiers

« Pas de bon sapeur pompier sans recyclage »

Les Pompiers de Saint André et de Barrême, ont participé ce samedi à une journée recyclage. Tous les ans, une « remise à niveau » est obligatoire pour eux. elle permet à ces hommes et femmes de revoir régulièrement les gestes de secours qui leur permettront de nous porter assistance en cas de besoin. Ce samedi, plus particulièrement, c'est le SAP ( secours à personne) qui était à l'ordre du jour avec une remise à niveau effectuée en deux phases, théorie et pratique pour le secours à personne. Après quelques rappels théoriques et pratique ( que faire en présence d'une personne victime d'un AVC, ou d'une autre victime de l’inhalation d'un corps étranger… comment pratiquer les massages cardiaques, comment transporter une personne selon son état physique) , plusieurs mises en situation ont permis à chacun de réviser les gestes de premier secours et de mettre à jour les nouvelles techniques, en constante évolution ( parmi celles ci le garrot à tourniquet, improvisé ou non, le défibrillateur automatisé).


Un débriefing s’est ensuite déroulé afin de connaître le ressenti de chacun.

Ce ''recyclage était encadré par Jeff Pizzichetta-Adjudant Instructeur, l'Adjudant Visticot Moniteur, le Sapeur Nathalie Durand Moniteur, en présence des 2 chefs de centre le lieutenant Frank Giovagnoli pour Saint André les Alpes et l'adjudant Sebastien BEE pour Barrême.

Cette journée a permis de mettre en évidence la parfaite entente entre les hommes et femmes des deux centres, leur sériosité et leur esprit d'équipe, leur volonté de s'impliquer pleinement dans toutes les facettes de leur fonction. 

Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, nos vies sont entre de bonnes mains.

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article