Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême les adoux

25 Avril 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

Barrême les adouxBarrême les adoux
Barrême les adouxBarrême les adoux

Une des particularités de l’Asse est la présence d’ adoux. Sur un point tout le monde est d'accord : Les adoux sont des milieux qui abritent une faune et une flore sensibles, très dépendantes de la qualité du milieu, et ces adoux sont indispensables pour certaines espèces animales, dont les poissons. Lors de fortes crues, ceux ci utilisent la proximité de l’adoux pour se protéger contre la puissance du courant, et lors des épisodes de sécheresse, ce sont également ces adoux qui permettent la survie de certaines espèces, pour ensuite repeupler la rivière. Sans oublier que ces adoux sont également de parfaits supports de ponte pour les œufs des truites et un refuge contre les prédateurs.

Mais, car il y a un mais, l’homme a souvent modifié son territoire sans réelle connaissance des impacts. Les adoux ont été victimes de drainage, de rectification, de piétinement, de pollution, de dégradations, ou de modification des confluences par les crues qui bien souvent rendent l'adoux inaccessible... 

Il est donc nécessaire d'intervenir pour les protéger. Cela passe par des opérations d'entretien et/ou de réhabilitation, l'objectif étant de redonner à l'adoux la capacité d'accueil biologique indispensable.

Les bénévoles de l'Association de pêche des 3 Asses, sans bruits, sans effets d’annonce mais avec une grande efficacité, y participent à leur manière, dans le respect du cadre de la législation ( très contraignante …). Régulièrement, les week-end , ils s'activent pour le retrait des embâcles et des débris végétaux d'origine naturelle ou artificielle (et il y en a …,), pour le retrait d'obstacles infranchissables d'origine naturelle ou artificielle ( et il y en a...) ou pour l' aménagement de la confluence. Beaucoup de travail, beaucoup d'astreintes et peu de volontaires : c'est malheureusement le lot de bon nombre d'associations. 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article