Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême en avril, ne te découvre pas d'un fil .....

15 Avril 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

Barrême en avril, ne te découvre pas d'un fil .....
Barrême en avril, ne te découvre pas d'un fil .....
Barrême en avril, ne te découvre pas d'un fil .....
Barrême en avril, ne te découvre pas d'un fil .....
Barrême en avril, ne te découvre pas d'un fil .....
Barrême en avril, ne te découvre pas d'un fil .....

En avril ne te découvre pas d’un fil

''En avril ne te découvre pas d’un fil''…ce dicton n’est pas valable pour les moutons. En France, selon les espèces de moutons, la période de tonte de la toison se situe au mois d’avril pour que les moutons fraîchement tondus n’aient ni trop froid, ni trop chaud, après les risques de gelées majeures et avant les risques de fort soleil. La laine du mouton est une fibre dont la pousse est continue. Mais Trop de laine sur le dos de la brebis nuit gravement à sa santé Un mouton que l’on ne tondrait pas se retrouverait enveloppé d’un cocon de laine feutrée, sale, humide et moisie, qui favoriserait l’apparition de parasites externes (tiques, gales ). Il est donc tondu au minimum une fois par an. De plus la tonte permet également d’assainir l’atmosphère de la bergerie car la laine maintient un niveau d’humidité importante.

Olivier et Cécile, couple Barrêmois d'exploitants agricole et éleveurs, se sont livrés à cet exercice avec d'autres collègues, professionnels et amis, soit 5 tondeurs en deux journées pleines, pour un millier de bêtes tondues...Les bêtes sont amenées dans un endroit propre et sec, Puis le mouton est installé le mouton sur son postérieur contre le tondeur qui utilise pour se maintenir un banc de tonte ou une sangle. 

Le truc des tondeurs ? Comme dit Olivier : ''on commence toujours sous la tête, c’est là que la laine se détache en premier lieu. Et on tond de longues bandes en direction de la queue en roulant la laine sans s'arrêter. On obtient ainsi de larges bandes de laine utilisables et pas des petites touffes.

Ainsi fait, les bêtes sont plus propres, plus légères après la tonte. Celle ci est bénéfique pour le dynamisme des animaux. Elle stimule l’appétit des agneaux et des brebis qui produisent alors plus de lait. ''

La laine ainsi récupérée, ( de 2 à 4 kg en moyenne par mouton, selon la race, et à raison de moins de 5 minutes par animal ) est ensuite vendue : elle part généralement pour un grand pays d'Asie , où elle sera lavée et recyclée.

Fernand Blanquet 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article