Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême aujourd'hui pour demain ...

21 Avril 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

Barrême aujourd'hui pour demain ...

Fleur emblématique de la Provence, la lavande figure en bonne place sur la liste des victimes du réchauffement climatique. Dans le sud-est de la France, la production ne cesse de chuter à mesure que se multiplient les épisodes de sécheresse. Cultivateurs et scientifiques spécialistes de la célèbre fleur bleue tirent depuis plusieurs années la sonnette d’alarme :

- beaucoup moins de pluie, soit au printemps mais surtout à l’automne, 

-une petite cigale, une cicadelle, qui transmet une micro-bactérie, et est de plus en plus présente lorsqu’il fait très sec. (Cette maladie bactérienne fait des ravages dans les champs de lavandes et de lavandin ).

Pourtant certains s'accrochent à cette culture et refusent ce que certains prédisent inéluctable: la disparition de la lavande. Il faut dire qu'à Barrême les problèmes de la lavande : on connaît !

Souvenez vous :Dans les années 1920, ce petit village des Alpes de-Haute-Provence, est devenue la capitale de la lavande, et déjà, à l'époque, l’aventure de la lavande et du lavandin de Barrême aurait pu tomber dans l’oubli avec la disparition, une à une, des distilleries venues s'installer sur le territoire. Et pourtant !Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir redécouvrir ce patrimoine vivant, la distillerie de Barrême, qui permet au public de découvrir tout un pan méconnu du patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence.

À Barrême, récemment , Olivier producteur , a procédé à la plantation de 6300 pieds de lavandin, plus résistants face aux attaques de la micro-bactérie , sur 7000 m2 de surface ! Le tout dans un endroit où la plante sera exposée en plein soleil au moins huit heures par jour, où le drainage du sol a été amélioré ; et dont les conditions alcalines du terrain ont été adaptées. 

Il faut espérer que nous puissions voir ses efforts couronnés de succès et que la petite fleur bleue parvienne à s'implanter durablement, et que d'ici 1 an ou 2 la récolte servira, pour partie, à la distillation à l'ancienne dans le parc de la distillerie par l’Association Les Alambics, distillation à laquelle vous serez conviés bien naturellement . De tout cela, Olivier sera ravi de vous parler lors des prochaines journées agri'culturelles dont il sera un des acteurs .

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article