Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessive

31 Mars 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Vidéo école de St André les Alpes

Saint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessive
Saint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessiveSaint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessive
Saint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessiveSaint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessiveSaint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessive
Saint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessiveSaint André les Alpes : La semaine de la maternelle entre galets, sablés et grande lessive

 

Pour la "semaine de la maternelle" les enseignantes et les petits de l'école de Saint André les Alpes n'ont pas ménagé leur peine... et leur plaisir. Le jeudi 22 mars  les enfants et leurs maîtresses sont partis en randonnée aux Subis (chemin vers la route de Courchons) et, dans cette grande promenade de 5 km, ont collecté des pierres pour un atelier artistique dont les œuvres devaient être exposées lors de la "grande lessive" du 30 mars.
Le vendredi 23 mars, un atelier peinture avec les parents accueillis dans la classe pour l'occasion, a permis la décoration des pierres collectées. La  classe d'Agnès Roux dessinait des lettres destinées au court métrage, la classe de Magali Navarro des motifs pour réaliser des montages collages : "Pierres à images et pierres à imaginer ».
Le lundi à 10h, les élèves de CP ont lu un livre aux élèves de MS et GS : "j'ai rêvé que..." et ont répondu à leurs questions sur le CP, tandis que la petite section se déplaçait dans le village, empruntait l’itinéraire des enfants de la classe qui certains jours mangent à la crèche. Le mardi était organisée une sortie toute la journée à Entrevaux en autobus pour aller danser avec les écoles d'Annot, St Pierre et Entrevaux.
Le jeudi après-midi les parents ont été invités à participer à un atelier de création de film en stop motion, à l'aide des galets peints. Agnès Roux, maîtresse de GS, nous expliquait en détail la technique d'animation des galets, tablette à l'appui, précisant que cette technique à la mode lui avait été inspirée par une séance avec les enfants au Cinéma de Pays. Les profanes que nous sommes ont ainsi apprisque "le stop motion, aussi appelé animation image par image est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo (avec beaucoup de patience)". Le résultat est bluffant de voir les galets s'animer pour former des mots. Les  parents des plus petits étaient également invités pour participer à des ateliers jeux de société.

 

 Enfin, le vendredi 30, un atelier cuisine avec les parents, a précédé le goûter de clôture de la semaine de la maternelle 2018. Une dizaine de parents ont participé à la confection des sablés : "Les enfants ont confectionné la pâte avec la maîtresse, les mamans ont fait les moules" expliquait une maman très affairée...Une semaine bien remplie qui a permis des rencontres enrichissantes entre élèves, parents, et même d'autres écoles.                   

Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article