Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : La médiathèque "fait du genre"

22 Mars 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : La médiathèque "fait du genre"
Saint André les Alpes : La médiathèque "fait du genre"Saint André les Alpes : La médiathèque "fait du genre"

 

 

L'exposition " Des albums de jeunesse pour construire l’égalité " a été prêtée à la médiathèque de Saint André les Alpes par la médiathèque départementale, accompagnée d' une sélection de livres adultes sur le même thème ("les garçons manqués" dans la littérature, les femmes au destin extraordinaire, les femmes "courage" et quelques documentaires sur la différenciation sexuelle...) Composée de 7 panneaux agréablement illustrés et colorés, cette expo a été réalisée dans le cadre du projet territorial d’"Adéquations" :  « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ». Elle présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage ». Les panneaux s'intitulent :  Des albums de jeunesse pour construire l’égalité ; Que font les enfants ? La peur, la timidité et autres émotions ;  La force, le courage et autres aventures ; Qui fait quoi à la maison ? Alors comme ça les femmes travaillent ?! et Les stéréotypes dans les textes officiels. 

Une matinée avec les enfants de la crèche "1,2,3 soleil" accompagnés d'une assistante maternelle et 2 mamans a été organisée dans les locaux de la crèche sur ce thème avec la lecture d'albums pour les tout-petits ("As quoi tu joues?", "ma maman est formidable", "le papa qui avait 10 enfants"). 

A savoir que l'on compte dans les albums pour enfants deux fois plus de héros que d’héroïnes et dix fois plus quand les personnages sont des animaux « humanisés ». Les études montrent que cette différence de traitement n’est pas seulement quantitative. Les stéréotypes concernant les filles et les garçons, les femmes et les hommes continuent d’alimenter une grande partie de la littérature pour enfants. Ces stéréotypes sont dépassés par rapport à la réalité qu’ils prétendent représenter, et ils entravent l’évolution de notre société .

Les impacts que peuvent avoir les modèles de la littérature de jeunesse sur la personnalité de nos enfants sont difficiles à estimer, mais ils ne contribuent certainement pas à renforcer l’estime de soi des petites filles ni à aider les petits garçons à exprimer leurs sentiments. Fort heureusement, il existe aussi des albums formidables, avec de vraies petites filles courageuses et de vrais petits garçons sensibles. Des livres qui encouragent les enfants à développer tout leur potentiel et qui participent à la construction de relations plus égalitaires entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.                      Odile Boetti 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article