Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Un grand reporter Saint Andréen sur le rallye historique

7 Février 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Un grand reporter Saint Andréen sur le rallye historique
Saint André les Alpes : Un grand reporter Saint Andréen sur le rallye historique
Saint André les Alpes : Un grand reporter Saint Andréen sur le rallye historique

Saint André les Alpes : Une équipe "pas comme les autres" au MC Historique

Le rallye Monte Carlo historique ne faisait que passer à Saint André les Alpes, mais les Saint Andréens étaient néanmoins à l'affût de son retour vers Monaco ce mardi, pour apercevoir Jean-Alphonse Richard sur sa  Datsun 1600 SSS, une voiture très rare achetée au Portugal et préparée spécialement pour le rallye. Son copilote et ami de longue date Thierry Bernard, avocat parisien habitué au copilotage, découvrait là le "rallye pur et dur" disait Jean.

Rédacteur en chef chargé du service police-justice  à RTL (spécialiste des dossiers de sécurité intérieure), Jean connait bien le parking de Verdun où l'on peut admirer l'un des parcs fermés de nos quatre rallyes annuels. Parti de Reims car Parisien d'adoption pour son travail, Jean, (-tout court, comme on l'appelle ici-) grand amateur de belles mécaniques et de rallyes, est cette fois passé de l'autre côté de la barrière. Cette belle aventure a une histoire étonnante. A la suite d'un article paru dans une revue spécialisée, Samuel Pitteloup, prof de mécanique dans un lycée technique de Rouen "La Châtaigneraie", a contacté Jean pour lui proposer un groupe d'élèves comme équipe de mécanos. Bien lui a pris d'accepter cette assistance inattendue, car il précisait : "Les jeunes se sont régalés et ont vécu une expérience géniale : ils ont participé à la préparation pendant 3 mois et ont suivi tout le rallye". "Ils ont dû affronter des galères normales : panne de phares , direction cassée, démarrage "à la poussante" pendant 3 jours d'affilée à cause du froid -"leur jogging matinal" comme en riait Jean-Alphonse-. Mais ils  ont fait d'une expérience à but pédagogique, un bénéfice pour toute l'équipe qui a énormément appris de cette mécanique d'urgence". (Direction réparée en 1 heure dans la Drôme). Le pilote racontait : "Nous étions tous en découverte, j'étais très content de conduire dans la neige, de franchir les grands cols (Turini, Charasson), 400km par jour, c'est dur !" "Nous ne partions pas dans un esprit de compétition , et avec un budget modeste, mais ce qu'on voulait c'est arriver et nous l'avons fait". Il ajoutait que Thierry s'était chargé du financement notamment "pour la prise en charge des gamins". Un grand bravo pour cette aventure sympa et très spéciale d'une équipe "pas comme les autres"(SIC).

Les parents de Jean-Alphonse Richard ne sont autres que les anciens pâtissiers du village, Louis et Marinette Richard, ex propriétaires de l'actuelle pâtisserie Comte. Ils ne peuvent qu'être fiers de cette double réussite, notoriété familiale qui s'ajoute à celle de son oncle, le célèbre Abbé Isnard, héros de la dernière guerre. Bonne route à Jean avec sa Datsun ou son micro et sa plume.

Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article